Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Les attributions de logements sociaux en légère hausse en 2025...

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative lance une campagne nationale de prévention des noyades...

Les villes du G7 adoptent la Déclaration de Nancy...

Quatre experts se penchent sur l’évolution des finances publiques ...

Une mission pour évaluer les conséquences de la sortie de l’Alsace du Grand Est...

Jean-Luc Moudenc élu président de France urbaine...

JeVeuxAider.gouv.fr rend la participation citoyenne plus accessible...

Les 9 France services du Nord obtiennent le label « Services Publics + » palier Bronze...

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025...

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025...

Bâtir plus vite et mieux, simplifier : les ambitions du projet de loi pour relancer le logement...

Fonction publique : le taux d’emploi direct des agents en situation de handicap progresse...

La Normandie accompagne les entreprises de la défense...

Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance son Campus des élus...

« Les élus doivent faire de la rénovation énergétique une priorité de leur mandat »...

Défenseur des droits : le rapport annuel 2025 fait état d’une dégradation de l’accès aux droits en France...

Normes applicables aux collectivités : présentation du projet de loi...

Drogues et conduites addictives : un guide pour aider les maires...

Le fonds vert 2026 est lancé !...

8 villes de plus de 100 000 habitants sur 42 seront dirigées par des femmes....

La Rochelle : Jean-François FOUNTAINE démissionne après 11 ans à la tête de la ville

Foutaine

Le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, élu divers gauche depuis 2014, a annoncé sa démission vendredi , à moins d’un an des prochaines élections municipales.

« Le temps passe et il me semble qu’il faut savoir tourner la page. J’ai donc pris la décision de ne pas me représenter aux prochaines élections municipales. »

Il a précisé qu’il quitterait ses fonctions lors du conseil municipal du 16 juin, permettant à la majorité municipale d’élire un nouveau maire. Sa première adjointe, Catherine Léonidas, assurera l’intérim jusqu’à cette échéance. Il restera toutefois conseiller municipal et continuera à présider la communauté d’agglomération.

« Je n’ai aucun souci particulier, simplement la volonté de passer le relais. La vie politique n’est pas toute ma vie », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en mairie.

Il s’était illustré en 2014 en maintenant sa candidature après une défaite de justesse (34 voix) à la primaire citoyenne face à Anne-Laure Jaumouillié. Ce choix lui avait valu son exclusion du Parti socialiste, mais il avait finalement remporté l’élection municipale. En 2020, cette fois soutenu par le PS, il avait été réélu de justesse face à son ancien allié devenu rival, le député Olivier Falorni.

Une figure du monde nautique

Né en région parisienne, Jean-François Fountaine s’est d’abord illustré dans la compétition nautique, participant aux Jeux olympiques de Montréal en 1976. Il est aussi l’un des fondateurs du chantier Fountaine-Pajot, situé à La Rochelle, devenu un des leaders de la construction de catamarans voile et moteur

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Proludic

Aire de jeux

OTHENTIS Solution des maitres d’ouvrages responsables

Une jardinière autonome en eau et en énergie

Revêtement drainant

Voir tous les équipements

Zoom Sur

Image (6)

Tesmo : la réponse aux défis technologiques des acteurs de la mobilité

L’Europe des communes

Voir tous les équipements

Dernières parutions

Les attributions de logements sociaux en légère hausse en 2025

MEL: un financement européen de 107 M€ pour la nouvelle station d’épuration de Wattrelos

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative lance une campagne nationale de prévention des noyades

Screenshot

Les villes du G7 adoptent la Déclaration de Nancy

5

SOMMET INTERNATIONAL DES MAIRES à Nancy

Consigne : les associations d’élus obtiennent de justesse l’intégration de leurs 14 propositions dans la concertation

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Sc

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros