Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Le fonds vert 2026 est lancé !...

8 villes de plus de 100 000 habitants sur 42 seront dirigées par des femmes....

Résultats du 2ème tour des élections municipales 22 mars...

L’ AFL et Interco’ Outre-mer signent leur premier partenariat...

Résultats du 2ème tour des élections municipales 22 mars...

Villes > 9 000 habitants – élus dès le 1er tour au 15 mars...

Taux de participation au 1er tour des élections municipales...

Guide du Maire 2026...

Municipales 2026 : « l’entretien des infrastructures doit être une priorité absolue du prochain mandat »...

Une mission sur le financement des dessertes ferroviaires d’aménagement du territoire confiée à Dominique Bussereau...

Le service civique fête ses 16 ans...

Un collectif pour accélérer la décarbonation du bâtiment...

Municipales 2026 – Les recommandations de Syntec-Ingénierie pour mieux vivre dans les territoires...

Transition écologique : ESS France lance une campagne nationale pour référencer les solutions citoyennes sur Carteco...

Loi Littoral, loi Montagne : le Sénat consulte les élus...

Travaux d’actualisation de la loi Littoral : l’ANEL lance un groupe de travail...

Banque Populaire et Caisse d’Epargne lancent BPCE Finances & Territoires...

Sondage : 83% des Français ont une bonne opinion des agents publics...

Projet de loi-cadre pour le développement des transports : des garanties financières et de pilotage territorial encore attendues...

Lancement du Conseil national de la commande publique...

Hélène Guillet (SNDGCT) : «Les DG, DGS et DGA ont une vraie valeur ajoutée dans une organisation »

A l’occasion des assises Territorialis qui ont eu lieu les 25 et 26 septembre 2025 à Angers, le rendez-vous annuel du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales, la présidente Hélène Guillet a invité les participants à prendre du recul, à prendre le temps de la réflexion et porter un regard différent sur les manières de diriger. En vue d’aborder plus sereinement le prochain mandat en mars 2026.

Prendre et donner son souffle était le fils conducteur des assises Territorialis. Les DG sont-ils fatigués, essoufflés ?

 « Le mandat a débuté de bien mauvaise manière et arrive bancal. Nous avons connu de grandes difficultés. Les effets sont visibles au quotidien dans les territoires. Les équipes politiques et administratives sont essoufflées. Elles sont parfois même au bord de l’épuisement, voire de renoncement dans bien des endroits. Et pourtant la passion du métier et l’engagement semblent intacts. Il nous faut trouver le temps de la réparation, de la récupération et du ressourcement pour mieux repartir. Prendre du souffle c’est se donner les moyens d’en insuffler dans nos collectifs de travail, nos réseaux et nos collectivités.Ce sujet me tient à cœur depuis très longtemps. Dans le rythme soutenu de nos responsabilités, nous absorbons des tensions, nous devons tenir des engagements, nous nous interdisons de faiblir et nous autorisons rarement le temps pour reconsidérer l’essentiel. C’est la réalité de nos métiers et de nos fonctions. Or, cela ne fonctionne que si l’on peut soi-même se ressourcer, avoir du temps pour soi pour reprendre de l’élan et mieux donner, insuffler de l’énergie, de l’enthousiasme et aider les équipes à se développer.

En septembre dernier, vous avez été réélue à l’unanimité à la présidence du syndicat. Quelles seront les orientations de votre prochain mandat ?

Nous allons poursuivre la trajectoire enclenchée depuis trois ans. A commencer par le soutien aux équipes, aux directions générales et aux collègues sur le plan statutaire, sur le plan de la réflexion et aussi individuellement à celles et ceux qui rencontrent des difficultés, surtout à l’approche des élections municipales. Rayonner sera le deuxième pilier de mon projet de mandat car le syndicat doit continuer son travail d’influence. Nous poursuivrons par ailleurs notre transformation interne en modernisant notre système d’information, notre communication et notre site internet dont une première ébauche sera présentée début 2026. Enfin, nous devrons toujours convaincre par la qualité de nos réflexions, convaincre de la valeur de nos métiers et de nos fonctions, convaincre que les DG, les DGS et les DGA ont une vraie valeur ajoutée dans une organisation. Les clés pour y parvenir ? De l’étude « image et avenir » nous avons tiré des enseignements et opéré quelques ajustements pour chacune des vice-présidences. Nous devons également poursuivre le travail en collectif. C’est plus exigeant, mais le collectif pose la question de l’organisation, du travail ensemble, de l’accueil de nouvelles personnes pour garantir la vitalité du syndicat. Le collectif questionne aussi notre capacité à travailler en coopération avec toutes les organisations qui existent.

En mars 2026 se posera la question des décharges des fonctions des DG. Comment le syndicat les accompagne ?

Depuis longtemps, le syndicat accompagne les DG sur les volets individuel, juridique, statutaire, et préfiguration des mobilités. Florence Baco-Embrass, vice-présidente en charge des trajectoires professionnelles et Emmanuel Gros, vice-président en charge de pilotage statutaire ont structuré un réseau d’accompagnement juridique avec de nouveaux outils. Cette année encore sur Territorialis, le village des talents proposait des rencontres axées sur la préparation à la mobilité ainsi que des réflexions sur les trajectoires professionnelles. Nous renforçons notre partenariat avec la MNT sur des accompagnements psychologiques quand arrivent des situations difficiles ou délicates. Un nouveau projet est en phase d’émergence sur la relation tripartite élu-cabinet-DG avec sans doute une contribution sur ce volet pour aider nos collègues à mettre en place les bonnes conditions de lancement du prochain mandat.

Avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement, craignez-vous pour la poursuite des dossiers en cours ?

Les changements de gouvernement entraînent des changements de cabinet rendant quelquefois difficile la reprise de certains dossiers. Sur le mandat qui vient de s’écouler, nous avions la chance d’avoir de très bonnes relations avec les équipes ministérielles. J’ai l’espoir que nous puissions dialoguer dans un bon état d’esprit avec nos prochains interlocuteurs. A l’heure actuelle, nous ne savons pas quand pourront reprendre les discussions ni à quelles conditions, ce qui est pour nous source d’inquiétude et d’interrogations. Toutefois, notre posture restera celle qui a toujours été la nôtre : prendre contact, faire valoir les dossiers, réexpliquer, retravailler, reprendre tout ce qui est nécessaire dans l’explication, dans l’échange et dans l’information.

Propos recueillis par Blandine Klaas

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

CleanShot 2024 11 06 at 08.15.08@2x

Veilleuse solaire

OTHENTIS Solution des maitres d’ouvrages responsables

DIGUE AMOVIBLE

BETON DRAINANT

Voir tous les équipements

Zoom Sur

Collectivites revue 940x697

Réseau Canopé, partenaire de votre politique éducative territoriale

Salon des Maires et des Collectivités Locales 2026

Voir tous les équipements

Dernières parutions

Rénovation énergétique du groupe scolaire Les Deux Ménés à Louargat (Côtes d’Armor)

Le fonds vert 2026 est lancé !

Loiret : 28 citernes pour lutter contre les feux de forêt

Screenshot

La proposition de loi « Équilibre économique de l’exploitation des RIP par un mécanisme de péréquation » fait l’unanimité au Sénat

Élections municipales 2026 répartition des maires

8 villes de plus de 100 000 habitants sur 42 seront dirigées par des femmes.

Watertech

WATERTECH CHINA 2026 à Shanghai : l’innovation numérique au cœur de la filière eau

Karcher

Balayeuse de voirie zéro émission

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Sc

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros