Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Quatre experts se penchent sur l’évolution des finances publiques ...

Une mission pour évaluer les conséquences de la sortie de l’Alsace du Grand Est...

Jean-Luc Moudenc élu président de France urbaine...

JeVeuxAider.gouv.fr rend la participation citoyenne plus accessible...

Les 9 France services du Nord obtiennent le label « Services Publics + » palier Bronze...

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025...

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025...

Bâtir plus vite et mieux, simplifier : les ambitions du projet de loi pour relancer le logement...

Fonction publique : le taux d’emploi direct des agents en situation de handicap progresse...

La Normandie accompagne les entreprises de la défense...

Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance son Campus des élus...

« Les élus doivent faire de la rénovation énergétique une priorité de leur mandat »...

Défenseur des droits : le rapport annuel 2025 fait état d’une dégradation de l’accès aux droits en France...

Normes applicables aux collectivités : présentation du projet de loi...

Drogues et conduites addictives : un guide pour aider les maires...

Le fonds vert 2026 est lancé !...

8 villes de plus de 100 000 habitants sur 42 seront dirigées par des femmes....

Résultats du 2ème tour des élections municipales 22 mars...

L’ AFL et Interco’ Outre-mer signent leur premier partenariat...

Résultats du 2ème tour des élections municipales 22 mars...

Sébastien Lecornu veut renforcer l’emploi, la compétitivité et la santé dans les Outre-mer

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, Sébastien Lecornu a annoncé plusieurs décisions pour renforcer l’emploi, la compétitivité et la santé dans les Outre-mer. Des mesures qui ne pourront être mises en œuvre qu’avec l’adoption du projet de loi de financement pour la Sécurité sociale.

Sur le volet sanitaire, le Gouvernement a rappelé les inégalités de santé persistantes : prévalence plus forte du diabète – singulièrement à la Réunion et aux Antilles -, de l’hypertension artérielle, pollution au mercure en Guyane liée à l’orpaillage illégal, ou encore propagation du Ice (méthamphétamine fumable) en Polynésie française. Pour y répondre et prenant en compte les demandes formulées par les parlementaires ultramarins lors de la première lecture du texte, le Gouvernement a donc déposé un amendement pour augmenter le Fonds d’intervention régional (FIR), qui sera examiné ce mardi. Le FIR serait ainsi abondé de 100 millions d’euros supplémentaires dédiés au financement d’actions médicales outre-mer. Le fonds finance des actions locales de santé. Ces moyens permettront aux Agences régionales de santé (ARS) d’intensifier fortement la lutte contre la désertification médicale, d’améliorer la prévention, de renforcer la prise en charge des maladies prévalentes et de développer des expérimentations adaptées aux réalités de chaque territoire.

Concernant Mayotte, le Premier ministre a annoncé soutenir un amendement parlementaire pour rendre applicable le dispositif d’exonération des cotisations sociales dit LODEOM, tout en maintenant encore, pendant un an, le dispositif CICE. Ce dispositif entrerait en vigueur au 1 er juillet 2026, permettant le cumul des deux dispositifs LODEOM et CICE et représentera un effort financier supplémentaire de 32 millions d’euros de l’État pour Mayotte.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Sineugraff

BANC & BIODIVERSITE

Contrôle d’accès sans cablage

Aire de jeux sur mesure

Renault Master Z.E., utilitaire 100% électrique

Voir tous les équipements

Zoom Sur

Final (1)

L’Europe des communes

Tesmo : la réponse aux défis technologiques des acteurs de la mobilité

Voir tous les équipements

Dernières parutions

Consigne : les associations d’élus obtiennent de justesse l’intégration de leurs 14 propositions dans la concertation

EureCD27 Valorisation matériel informatique

Le département de l’Eure donne une seconde vie à son matériel informatique

Quatre experts se penchent sur l’évolution des finances publiques 

Une mission pour évaluer les conséquences de la sortie de l’Alsace du Grand Est

Territoires d’IA, une dynamique collective pour accompagner les collectivités dans le déploiement et l’usage de l’intelligence artificielle

Bordeaux2

La ville de Bordeaux adopte un nouveau pacte démocratique

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Sc

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros