Wimoov, la plate-forme destinée aux publics fragiles

Territoires
08 février 2019

DÉCRYPTAGE. Pour les publics en manque de mobilité, Wimoov est un outil de déplacement précieux. Rencontre avec Fatima Aït Ouailal, directrice de la plate-forme du Grand Évreux Agglomération.

Installée dans les locaux de l'hôtel du Grand Évreux Agglomération, Fatima Aït Ouailal, directrice de la plateforme d'Évreux (27), reçoit tous les jours les citoyens en peine de mobilité. « Wimoov est avant tout un lieu d'accueil et d'accompagnement personnalisé de tous les publics en situation de fragilité. Chômeurs, bénéficiaires du RSA, jeunes salariés précaires, personnes âgées et à mobilité réduite…, à tous ces publics fragiles, nous leur proposons des solutions de déplacement adaptées à leurs besoins de mobilité pour accéder à l'emploi ou à la formation professionnelle, mais aussi aux services du quotidien », explique la directrice.

OFFRIR DES MOYENS DE TRANSPORT
C'est que dans la région, les offres de transport public sont souvent insuffisantes pour postuler aux emplois parfois en horaires décalés, fragmentés ou localisés en zones mal desservies par les transports en communs. « Et sans moyen de transport, les populations qui n'ont pas de véhicule individuel, souvent trop cher pour un petit budget, sont assignées à résidence », avertit Florence Gilbert, Àtravail ou une formation faute de moyen pour se déplacer, « Et le taux progresse fortement parmi les populations les plus jeunes (près d'un jeune sur deux) et socialement les plus fragiles (54 % des personnes vivant dans un foyer avec moins de 1000 € par mois) », déplore Valérie Dreyfuss, déléguée générale du LMI.
Afin de permettre à chacun de trouver une solution de mobilité adaptée, Wimoov maille le territoire, à l'image d'Évreux, assurant conseil et accompagnement. « Le premier enjeu est de faire utiliser ce qui existe (transports en commun, vélo, covoiturage solidaire…) grâce à des formations, un accompagnement humain et de l'optimiser, afin de faciliter leur accès, en lien avec les collectivités et les opérateurs. Ensuite, nous créons: flottes de vélos électriques, scooters, voiture… et nous montons des partenariats: Macif, SNCF, garages solidaires… Il faut être inventif! », indique Florence Gilbert L'objectif de Wimoov est de permettre de retrouver une mobilité pour les besoins du quotidien, principalement l'accès à l'emploi.
Voilà quelques mois que Fabienne, une jeune maman, a rencontré les conseillers mobilité de Wimoov, comme les 1082 personnes, dont 322 personnes issues des quartiers prioritaires de la région. « Je venais à peine de m'installer dans la région, dans un petit village isolé. Avec deux enfants à charge, je devais coûte que coûte trouver un emploi. Un défi sans moyen de transport. C'est Pôle emploi qui m'a orientée vers Wimoov. Après un bilan de compétences mobilité indispensable à l'identification des freins au déplacement, il était évident qu'une voiture ne correspondait pas à mon budget. Wimoov m'a prêté un vélo électrique afin d'accéder à un emploi à une dizaine de kilomètres. Avec mes deux premiers salaires, j'ai pu me financer mon propre vélo. Je suis aujourd'hui autonome! » Wimoov peut aussi s'appuyer sur bien d'autres partenaires locaux, telle la MJC et son « Permis pour l'avenir », une autoécole sociale qui permet de s'initier à la conduite ou de décrocher le permis. Autant de partenaires qui tous réunis sous le même guichet accompagnent des publics désorientés vers une mobilité autonome et responsable.

 

Danièle Licata

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right