Rambouillet teste la lumière biologique

19 janvier 2023

En installant le premier mobilier urbain bioluminescent, la ville ouvre la voie au déploiement de la lumière biologique dans les villes.

Pendant plus de trois ans, les équipes de la ville de Rambouillet ont travaillé main dans la main avec Glowee, une startup de biotechnologies environnementales fondée en 2014, pour mettre sur pied le premier projet pilote de mobilier urbain bioluminescent. C’est ainsi qu’est né le Rambolium, un panneau de signalétique aux allures de bourgeon utilisant des bactéries marines pour produire sa douce lumière. Ce mobilier aquarium a été automatisé pour limiter au maximum l’intervention humaine. Il sera inauguré le 20 janvier 2023 par Véronique Matillon, maire de Rambouillet, à proximité du centre culturel de la Lanterne afin de dynamiser le lieu, et restera en place 4 mois pour valider la technologie, la robustesse, l’attractivité et l’opérabilité de ce système. Il s’agit d’une étape supplémentaire pour la ville qui affiche ainsi ses ambitions en matière de transition écologique.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right