Une enquête nationale pour mesurer les bénéfices du vélo en France

Territoires
02 mars 2023

L’Association des Acteurs du Vélo Public (AAVP) lance une première étape structurante vers la concrétisation du Rapport annuel du Vélo Public, avec le soutien technique et financier de l’ADEME.

À partir du 1er mars 2023, une vaste enquête nationale sera menée auprès des collectivités et des usagers afin d’évaluer les multiples bénéfices des services de vélo en France. « Lancer cette enquête marque une première étape fondatrice pour penser la mobilité de demain, explique Caroline Van Renterghem, présidente de l’AAVP. La décarbonation des transports est un enjeu capital pour réussir notre transition nationale et le vélo en est un levier essentiel. Pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement de 12% de part modale en 2030, les services publics de vélos seront au cœur de la solution tout en apportant d’autres bénéfices comme celui de l'accès à la mobilité, notamment dans les zones moins denses. Ils doivent être le prolongement de nos transports publics. Les données fournies par cette première enquête serviront de base pour déployer des services vélos plus intelligents et adaptés avec à la clef, un usage décuplé.»  Cette enquête s’adresse à tous les gestionnaires et bénéficiaires de services de location de vélos, opérés par ou avec une collectivité́, qu'ils soient subventionnés ou non et quel que soit leur modèle (vélo en libre-service, vélo en location longue durée, en station ou en freefloating…) La récolte des données s’échelonne du 1er au 31 mars 2023 pour une présentation des résultats en juin 2023.

Annoncé lors de la création de l’AAVP en juin 2022, le Rapport du Vélo Public initie sa première expérimentation de terrain. Dans le prolongement de précédentes études menées par l’ADEME, il vise à mesurer les impacts sociaux, économiques mais aussi écologiques des services de vélos déployés en France par les collectivités et leurs interactions avec les transports publics. Des indicateurs difficilement mesurables jusqu’à présent pourront ainsi être précisés : le report modal généré par les services vélos, leur capacité de remise en selle (création de cyclistes durables), d’amélioration de la santé autant que leur inclusivité géographique et sociale.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right