Une dynamique de digitalisation inégale selon les départements

Territoires
02 juin 2022

Où en est la digitalisation des services dans les départements ? Quels sont les services les plus digitalisés ? Quels sont les principaux vecteurs et freins à la digitalisation ? Une étude sur la mise à disposition de services en ligne accessibles par l’ensemble des usagers fait le point.

Une enquête comparative du cabinet TNP consultants auprès de l’ensemble des Conseils Départementaux métropolitains et ultramarins, afin d’évaluer le niveau de digitalisation des services, montre que les politiques de proximité dont ils ont la charge ont constitué un réel accélérateur dans la dématérialisation de leur offre de services. Sept grandes thématiques, correspondant aux principales compétences d’un département -Solidarités (social & santé), Développement Territorial, Formation & Education, Sport, Tourisme & Culture, Emploi & Insertion, Voirie & Transport - ont été étudiées pour cette enquête dont voici les principaux enseignements.

  • Tous les départements, sans exception, ont engagé une démarche de digitalisation de leurs services. Ainsi, les deux-tiers ont digitalisé de bout en bout ou partiellement digitalisé au moins 6 thématiques sur 7. Mais un tiers n’a digitalisé, ou partiellement digitalisé, que de 2 à 5 thématiques. « On observe ainsi une réelle dynamique de digitalisation des services, mais très inégale d’un Département à un autre» constatent les auteurs de l’étude.
  • Les thématiques les plus digitalisées sont le « Développement Territorial » & « Solidarités (social& santé) ». Les thématiques « Voirie & Transport », « Formation & Education », « Emploi & Insertion » et « Sport » sont les moins digitalisées. Des spécificités existent par ailleurs. Ainsi, la thématique « Tourisme & Culture » est la plus digitalisée chez les Départements ayant une économie touristique importante, tels que la Vendée, le Morbihan ou le Var. Les auteurs expliquent ces résultats par la complexité à digitaliser certaines thématiques en raison de nombreux processus ou de la pluralité d’intervenants. Autre explication : certaines thématiques sont jugées moins prioritaires par l’Exécutif en raison d’un nombre de bénéficiaires peu important ou bien comportent un nombre restreint de services, réduisant de ce fait la pertinence d’une digitalisation.
  • Six Départements ont plus de 50 services digitalisés de bout en bout tandis que 47 Départements ont moins de 10 services digitalisés de bout en bout.
  • Un dernier constat : un coefficient de corrélation « faible » entre nombre de services digitalisés et niveau des recettes de fonctionnement (corrélation de 0,46). De même, l’étude fait état d’un coefficient de corrélation « faible » entre nombre de services digitalisés et la population (corrélation de 0,43). Il n’y a donc pas de corrélation significative entre digitalisation des services, population et recettes de fonctionnement. En d’autres termes, un Département peu peuplé et disposant des recettes de fonctionnement moindres peut déployer une digitalisation active de ses services.

A la question « Qu’est ce qui a conduit le Département à déployer une dématérialisation de ses procédures ? », les répondants mentionnent fréquemment la nécessité d’une ambition politique affichée, l'implication forte de la Direction Générale, la volonté du département de communiquer sur ses services ou encore l’opportunité pour moderniser le S.I., première étape vers un « Département plateforme ». Les contraintes financières, la méconnaissance des outils et solutions technologiques et le souci d’inclusion numérique sont notamment cités comme freins à une démarche de digitalisation.

 

 

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right