Invité au congrès par l’association des maires de France, Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des JOP2024 a rappelé aux élus locaux l’importance de leur engagement présent et futur autour des jeux. Il en est persuadé, le sport peut tout changer.
A quelque 600 jours de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce sont plus de 3000 territoires qui sont à présent labellisés Terre de jeux 2024 s’est félicité le Président du Comité d’Organisation des Jeux de 2024 qui a tenu à rappeler ce jeudi 24 novembre devant un auditoire composé d’élus locaux les enjeux de cet événement mondial pour la France mais aussi pour ses territoires. « Marseille, Châteauroux, Lille, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, Nantes… sont des villes qui organiseront elles aussi des compétitions. Il est important de montrer que tous les territoires peuvent se mobiliser et jusqu’à Tahiti pour les compétitions de surf » a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Au-delà de la célébration des jeux, il était important de montrer qu’il est possible de combiner l’exceptionnel avec l’exemplaire et le durable. Et aussi montrer qu’il est possible de réaliser des jeux olympiques et paralympiques en réduisant de moitié les émissions de carbone par rapport aux éditions passées. C’est notre défi à tous grâce à 95% d’infrastructures déjà existantes, grâce à des transports en commun, grâce à une restauration durable. C’est aussi développer la place du sport, vous êtes au cœur de cette activité pour développer les associations sportives pour faire faire du sport à des millions de Français. Utilisons la médiatisation des jeux pour mieux lutter contre la sédentarité pour faire en sorte que cette génération 2024 ait encore plus accès au sport.» Son souhait serait que les collectivités se saisissent de l’opportunité historique que constitue l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour délivrer un héritage durable partout en France. Ce sera notamment le cas pour le village des athlètes où des miliers de logements seront laissés en héritage au département de la Seine Saint-Denis. Le centre aquatique olympique, une des seules infrastructures sportives construite pour l'accueil des JO sera lui aussi laissé en héritage à ce territoire en manque d’équipements sportifs tout comme la passerelle en cours de construction qui reliera la ville de Saint-Denis avec celle de l’Ile-Saint-Denis.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.