Stanislas Guérini veut améliorer les conditions de logement des agents publics

Territoires
12 juillet 2023

Faciliter l’accès à un logement adapté aux conditions familiales, géographiques et économiques des agents, les accompagner dans leurs démarches locatives et d’accession à la propriété, les aider à réduire leurs temps de trajet domicile-travail : voilà la politique du logement des agents publics que souhaite impulser le Gouvernement.

Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a lancé lundi 10 juillet le premier Comité Interministériel pour le Logement des Agents Publics. Sa mission : piloter et suivre la politique coordonnée portée par le Gouvernement en faveur du logement des agents publics dont certains sont contraints à effectuer chaque jour parfois plus de 2 ou 3 heures de transport pour rejoindre leur lieu de travail.

Parmi les mesures envisagées, le lancement, d’ici la fin de l’année, d’une plateforme sur le logement des agents publics pour leur proposer des offres de logements et les informer sur les outils et aides à leur disposition ; le renforcement de l’accompagnement des agents dans leur parcours d’accès à la propriété, grâce à la signature d’une convention entre l’Etat, l’Union Sociale pour l’Habitat et la Fédération nationale des sociétés coopératives d’HLM pour faire connaître les dispositifs d’accession sociale à la propriété auprès des agents publics ; la refonte de la Bourse Au Logement des Agents de l’État (BALAE) pour limiter les pertes d’attribution. L’objectif étant de loger jusqu’à 500 ménages supplémentaires chaque année grâce à une meilleure mobilisation du parc ou encore le lancement de travaux d’étude pour construire de nouveaux logements sur du foncier public identifié. « C’est un enjeu de pouvoir d’achat, de qualité de vie au travail mais également un levier d’attractivité pour la fonction publique » estime le ministre.

 

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.