Solaire photovoltaïque : les efforts doivent se poursuivre

Territoires
07 mars 2019

TENDANCE. Porter à 50 TWh la production électrique photovoltaïque à l'horizon 2030, c'est l'objectif affiché par la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) présentée fin novembre par le gouvernement.

Pour tenir les objectifs de la PPE, près de 12,5 GW devront être raccordés dans les cinq ans à venir, soit un triplement du rythme actuel des raccordements », prévient Antoine Huard, président du think tank France Territoire Solaire, à l'origine de cette étude. Son constat: l'année 2018 se termine autour de 850 MW, avec un 4e trimestre marqué par une croissance du segment « autoconsommation », une dynamique haute du segment moyennes toitures (9 à 100 kW), atteignant un volume de 40 MW, une activité soutenue du segment grandes toitures (100 à 250 kW), atteignant un niveau de 22 MW, une légère reprise sur le segment très grandes toitures (250 kW à 1 MW), avec un volume de 3 MW et une forte baisse du segment grandes installations (1 MW et +), atteignant 60 MW. « Même si nous escomptions un raccordement plus important des projets de l'appel d'offres de 2015, nous observons une belle croissance de la file d'attente. Toutefois, l'enjeu reste d'entretenir un flux continu de projets, ce qui invite à réfléchir à la mise en place de nouvelles mesures de simplification », estime Antoine Huard.

Blandine Klaas

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right