Seuls 27% des Français privilégient les transports en commun pour se rendre au travail

Territoires
13 avril 2023

Pouvoir d’achat, budget consacré aux trajets, prise en charge des trajets, mode de déplacement… état des lieux de la mobilité domicile-travail des salariés en France.

Une étude Harris-interactive réalisée dans le cadre de l’Observatoire du pouvoir d’achat Edenred avec le think tank Terra Nova révèle que plus de la moitié des salariés interrogés (55%) se rendent sur leur lieu de travail au moins 5 fois par semaine. La voiture personnelle est le moyen de transport privilégié des salariés pour se rendre sur leur lieu de travail (65%), devant les transports en commun (27%) et la marche à pied (22%). 1 salarié sur 2 utilise exclusivement sa voiture personnelle.

Le coût des trajets domicile-travail est également un sujet de préoccupation pour les salariés français.

Ces derniers estiment dépenser un peu moins de 150€ par mois en moyenne pour leurs déplacements, un montant qui dépend toutefois fortement du temps de trajet et de la situation géographique des répondants : plus on est loin, plus cela coûte cher. Les habitants des zones rurales sont aussi plus nombreux à déclarer dépenser plus de 150€ par mois.

Les Français attendent plus de la part des entreprises

Aujourd’hui, 4 salariés sur 10 bénéficient d'une aide financière de leur employeur pour leurs trajets domicile-travail, les aides sont plus courantes dans les grandes entreprises et dans les grandes villes qu'en milieu rural et dans les TPE/PME. Elles prennent la forme principalement d’une participation à l'abonnement aux transports en commun et d’une indemnité forfaitaire de déplacement. Toutefois, 70% des salariés qui reçoivent une aide perçoivent moins de 100€ par mois et estiment que celle-ci ne couvre pas leurs besoins. Mais au-delà de l’aspect financier, 70% des personnes interrogées estiment que c’est le rôle des dirigeants d’inciter les salariés à utiliser des transports plus durables… Et 80% d’entre elles seraient intéressées par une aide financière de leur employeur facilitant l’accès à des modes de transport plus durables. C’est aussi le cas des salariés qui n’utilisent que leur voiture actuellement (à 80% également). Ils estiment qu’un tel dispositif pour l’accès à des modes de transport plus durables pourrait les inciter à utiliser plus souvent ces modes de transport.

Enfin, l’étude coordonnée par Edenred démontre que les Français souhaiteraient une aide à la mobilité unique et étendue à tous les types de transports. « Cela permettrait aussi d’accompagner la demande de flexibilité des salariés (ex : transports en commun l’hiver et vélo en été) mais parfois difficile à mettre en œuvre en l’état actuel de la législation » estime-t-on chez Edenred.

 

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Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

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