Pouvoir d’achat, budget consacré aux trajets, prise en charge des trajets, mode de déplacement… état des lieux de la mobilité domicile-travail des salariés en France.
Une étude Harris-interactive réalisée dans le cadre de l’Observatoire du pouvoir d’achat Edenred avec le think tank Terra Nova révèle que plus de la moitié des salariés interrogés (55%) se rendent sur leur lieu de travail au moins 5 fois par semaine. La voiture personnelle est le moyen de transport privilégié des salariés pour se rendre sur leur lieu de travail (65%), devant les transports en commun (27%) et la marche à pied (22%). 1 salarié sur 2 utilise exclusivement sa voiture personnelle.
Le coût des trajets domicile-travail est également un sujet de préoccupation pour les salariés français.
Ces derniers estiment dépenser un peu moins de 150€ par mois en moyenne pour leurs déplacements, un montant qui dépend toutefois fortement du temps de trajet et de la situation géographique des répondants : plus on est loin, plus cela coûte cher. Les habitants des zones rurales sont aussi plus nombreux à déclarer dépenser plus de 150€ par mois.
Les Français attendent plus de la part des entreprises
Aujourd’hui, 4 salariés sur 10 bénéficient d'une aide financière de leur employeur pour leurs trajets domicile-travail, les aides sont plus courantes dans les grandes entreprises et dans les grandes villes qu'en milieu rural et dans les TPE/PME. Elles prennent la forme principalement d’une participation à l'abonnement aux transports en commun et d’une indemnité forfaitaire de déplacement. Toutefois, 70% des salariés qui reçoivent une aide perçoivent moins de 100€ par mois et estiment que celle-ci ne couvre pas leurs besoins. Mais au-delà de l’aspect financier, 70% des personnes interrogées estiment que c’est le rôle des dirigeants d’inciter les salariés à utiliser des transports plus durables… Et 80% d’entre elles seraient intéressées par une aide financière de leur employeur facilitant l’accès à des modes de transport plus durables. C’est aussi le cas des salariés qui n’utilisent que leur voiture actuellement (à 80% également). Ils estiment qu’un tel dispositif pour l’accès à des modes de transport plus durables pourrait les inciter à utiliser plus souvent ces modes de transport.
Enfin, l’étude coordonnée par Edenred démontre que les Français souhaiteraient une aide à la mobilité unique et étendue à tous les types de transports. « Cela permettrait aussi d’accompagner la demande de flexibilité des salariés (ex : transports en commun l’hiver et vélo en été) mais parfois difficile à mettre en œuvre en l’état actuel de la législation » estime-t-on chez Edenred.
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