Dans son étude « Cloud et secteur public, quelles approches pour un essor durable ? », Markess by Exaegis montre l’intérêt croissant des organisations publiques pour ce modèle.
Près des trois quarts des décideurs publics interrogés par Markess estiment que l’intérêt de leur organisme public se renforcera en faveur de ce modèle d’ici deux ans. Et les administrations d’Etat l’ont particulièrement compris : 85% des décideurs interrogés estiment que le recours au cloud se renforce, la publication en juillet 2021 de la stratégie « Cloud au centre » faisant du cloud un prérequis pour tous les nouveaux projets numériques de l’Etat ou toute refonte de l’architecture applicative existante. Les décideurs de collectivités locales interrogés soutiennent également largement cette tendance, 65% d’entre eux affirmant que l’intérêt de leur organisation pour le cloud va se renforcer d’ici 2024.
Si les décideurs abordent le cloud avec prudence en regard de la bonne gestion des données, ils reconnaissent ses avantages : possibilité d’héberger avec un haut niveau de disponibilité et de sécurité, d’impulser de nouvelles pratiques de travail et de proposer une offre de services numériques performants au plus grand nombre. « Si les solutions labellisées SecNumCloud de l’ANSSI sont privilégiées afin de respecter les enjeux de souveraineté dans le cas de données sensibles, les décideurs publics prêtent attention à l’ensemble des possibilités, selon Aurélie Courtaudon Practice leader secteur public & digital chez Markess, plus d’un sur deux mettent en avant une approche mesurée en prenant en compte également la richesse de services proposés ».
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.