Sécheresse : le gouvernement appelle à la sobriété

Territoires
26 octobre 2023

Le Gouvernement fait appel à la responsabilité des usagers pour maintenir et renforcer les actions de sobriété d’usage de l’eau, y compris pendant la période hivernale, afin de reconstituer les réserves et ne pas hypothéquer les ressources en eau de l’été prochain.

Réuni le 12 octobre dernier, le Comité d’Anticipation et de Suivi Hydrologique (CASH), chargé par le Comité national de l’eau de mieux anticiper et gérer les épisodes de sécheresse, a dressé un bilan de la situation hydrologique du territoire hexagonal et d’outre-mer. Le constat ? Un hiver 2022-2023 et un été proches des records, le mois de septembre est le mois le plus chaud enregistré, les précipitations ont été très faibles et Mayotte a vécu la saison des pluies 2022-2023 la deuxième plus sèche sur 61 années de mesure. Quant à la situation des nappes phréatiques, s'aggrave entre août et septembre, avec 66% des nappes se situant à des niveaux en-dessous des normales mensuelles en septembre (62% en août 2023 - 74% en septembre 2022). Au cours du mois de septembre, la baisse des niveaux des nappes se poursuit, malgré les orages de mi-septembre ayant apporté une contribution limitée à leur recharge. Les situations locales sont très contrastées. Les déficits sont particulièrement marqués sur le pourtour méditerranéen, le corridor Rhône-Saône, et le sud de l'Alsace.

Des efforts et des mesures de restrictions maintenus

Les constats et prévisions montrent qu’il est nécessaire de poursuivre les efforts engagés.  Le risque de tension en 2024 sur des secteurs tels que l’axe Loire-Allier et le pourtour méditerranéen est d’ores-et-déjà considéré comme significatif, en cas de faible recharge hivernale.

Au 12 octobre 2023, 83 départements sont en situation de sécheresse et ont pris des mesures de restriction des usages de l’eau. En comparaison avec 2022, la situation est plus hétérogène sur le territoire français : si certains départements sont moins concernés (ou sur partie moins importante de leur territoire), d’autres le sont plus sévèrement, avec des effets cumulatifs des dernières années. Depuis le début de l’année, près de 10 000 opérations de contrôle ont été effectuées par les agents de l’Etat (près de 2000) ou de l’OFB (près de 8000), pour un total de plus de 400 procédures ouvertes à ce stade. Il s’agit d’un effort particulièrement important, notamment dans les départements les plus touchés.

Par ailleurs, afin de mieux faire connaître les restrictions des usages de l’eau, l’Etat a développé l’outil VIGIEAU qui a été consulté, deux mois après son lancement, par plus d’1,2 millions de visiteurs.

Au regard de cette situation, le Gouvernement fait appel à la responsabilité des usagers pour maintenir et renforcer les actions de sobriété d’usage de l’eau, y compris pendant la période hivernale, afin de reconstituer les réserves et ne pas hypothéquer les ressources en eau de l’été prochain. Les sécheresses ont des incidences réelles sur l’approvisionnement en eau potable, sur l’état des écosystèmes naturels et sur notre économie.

 

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right