L’AMIF soutient depuis son lancement par l’Établissement français du sang Ile-de-France (EFS) et le Comité Régional Ile-de-France le « Label Commune Donneur ». Dans le cadre du salon de l'AMIF, mardi 27 juin, les communes étaient nombreuses à recevoir le précieux sésame, un encouragement à mobiliser la population autour d’une cause d’intérêt général.
« C'est un grand plaisir de pouvoir encourager l'ensemble des communes à s'engager pour le don du sang, de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse » a déclaré Dominique Bailly, maire de Vaujours (93) et vice-président de l’AMIF, en préambule de la cérémonie de remise « Label Commune Donneur » qui a récompensé cette année 164 communes franciliennes. Un record, s’est félicité Stéphane Noël, directeur de l’Établissement français du sang (EFS) Ile-de-France, reconnaissant toutefois que la marge de progression reste très importante. « Ce partenariat avec l’AMIF est essentiel pour faire vivre le don du sang dans les territoires parce qu'il permet d'organiser une offre de collecte tout à fait indispensable au service des patients de notre région. Cette offre de collecte n'est malheureusement pas suffisante parce que la moitié des produits sanguins utilisée en Ile-de-France vient de province. Nous avons besoin de renouveler ensemble cette offre de collecte et d'aller plus loin dans les capacités de notre région » a-t-il expliqué. Selon l’EFS, le sang collecté en commune permet de compenser une partie de ce qui n’a pu être collecté en entreprise ou en milieu scolaire. En 2022, il représentait 58% du sang collecté en Ile-de-France.
Les JO, un tremplin pour le don du sang
Pour L’EFS les JO Paris 2024 sont l'occasion de lancer un nouveau challenge car il s’agira dans ce contexte où la région vivra une forme de paralysie, d'être en mesure de répondre aux besoins des patients. « Nous sommes en train de repenser complètement notre offre de collecte pour l'été prochain. Et bien entendu nous comptons sur nos partenaires et surtout les collectivités locales et les communes pour nous accompagner dans cette réflexion sur le remodelage offre de collecte parce que nous serons contraints de le faire pour répondre aux besoins des patients. Nous proposons l’organisation d’un marathon du don qui dépassera d'ailleurs le périmètre de la région. » En novembre devrait être organisé sur quatre jours, à hauteur de plus de 1000 dons par jour, la plus grande collecte d’Europe. A l’initiative du docteur Christian Allard, adjoint au maire de Meaux en charge de la santé et du sport, la municipalité a saisi l’opportunité offerte par cette année pré-olympique pour lancer dès la rentrée les olympiades du don du sang au sein de toute la communauté sportive du territoire nord de la Seine-et-Marne, soit quelque 200 associations sportives qui accueillent environ 20000 licenciés de tous âges. « J'ai écrit à l'ensemble des présidents et présidentes de clubs pour les informer et leur proposer d'adhérer à ces olympiades, affirme l’élu. L’objectif étant de former au sein de toutes ces associations sportives parmi les sportifs et les licenciés des ambassadeurs et ambassadrices du don du sang. Ils auront pour charge d'une part d'informer les autres sportifs et puis d'être en lien naturellement avec l'association des donneurs de sang de Meaux et de sa région et à travers elle la Fédération Française du Sang. »Le lancement est prévu en septembre prochain.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.