Saint-Ouen-sur-Seine veut rendre le numérique accessible à tous

Territoires
06 octobre 2022

La ville de Seine-Saint-Denis accueille depuis le mois de juin le tout premier Orange Digital Center en France et en Europe. Un lieu symbolique qui propose en priorité aux jeunes, aux seniors et à des professionnels de petites entreprises tout un programme pour se former aux outils numériques.

 

Faire en sorte que des personnes éloignées du numérique puissent y avoir accès de manière gratuite simple et accessible, tout près de chez eux, c’est l’objectif du Orange Digital Center (ODC) ouvert à Saint-Ouen-sur-Seine (93) depuis le mois de juin. Un projet qui a pu voir le jour dans ce territoire à fort ancrage populaire grâce à la rencontre de partenaires institutionnels publics et privés se réjouit Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen (93). « Cet endroit est plus qu’un lieu d’apprentissage, c’est un lieu de rencontres qui agira comme un incubateur, social, économique, sociétal. Il va donner à toutes les générations d’Audoniens et d’Audoniennes mais aussi à tous les Franciliens, la possibilité de devenir les architectes de leur propre vie et faire en sorte qu’ils surmontent l’obstacle numérique ». Découvrir, apprendre et se former, c’est ce que propose ce lieu à travers le programme Orange Digital Center, un dispositif innovant qui permettra de « construire un numérique plus accessible à tous » à travers des ateliers de découverte des outils numériques, des jeux de sensibilisation aux bons usages du numérique, des espaces FabLab ou encore des conférences. Toutes les activités sont animées par des salariés volontaires et des partenaires du groupe Orange désireux de partager leur expertise, mais aussi des associations et des partenaires locaux. L’espace de 300 m2 aménagé à Saint-Ouen s’adresse aussi bien aux seniors qu’il faut acculturer, aux plus jeunes qu’il faut sensibiliser, ainsi qu’à toutes les populations en déficit de formation ou d’emploi. « La crise sanitaire a accéléré la révolution numérique qui traverse la société et notre quotidien. La sphère privée est touchée mais aussi la sphère professionnelle. Nous avons besoin de construire un numérique qui soit beaucoup plus inclusif et plus accessible à tous, explique Fabienne Dulac, directrice générale adjointe, CEO Orange France. ODC, c’est un bateau amiral à Saint-Ouen, c’est aussi un programme national qui va rassembler autour de grands thèmes, autour de la découverte, de l’apprentissage, mais également de la formation, de l’entrepreneuriatun certain nombre d’ateliers et de conférences, de programmes de formations et d’écosystèmes que nous allons construire et qui vont permettre de contribuer à créer cet environnement destiné à lutter contre l’exclusion numérique. C’est inéluctable dans une société qui se digitalise. »

UN LEVIER DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET ÉCONOMIQUE

Le numérique devient indispensable dans nos vies personnelles comme professionnelles. Or 17 % des Français éprouvent des difficultés à utiliser les outils numériques au quotidien et une entreprise sur deux manque de compétences internes pour accompagner la montée en puissance des pratiques liées au numérique. Le souhait du maire serait que l’ODC devienne le cadre de référence socio-culturel pour toute une génération. « Nous avons à Saint- Ouen toute une génération de jeunes, de demandeurs d’emploi, de seniors, de créateurs d’entreprises ou encore de commerçants qui souhaiteraient se former sur le plan digital et qui, malheureusement, n’ont pas accès à l’information. L’objectif de ce partenariat que nous avons mis en place avec le groupe Orange est que toutes les personnes de la ville qui sont en demande d’une formation digitale puissent avoir le réflexe d’aller à l’Orange digital Center. »

Pour l’édile, l’inclusion numérique est essentielle pour offrir le meilleur à chacun des habitants de ce territoire de 55000 habitants où 40 % de la population ont moins de 30 ans et qui depuis quelques années a entamé une mutation profonde : un campus hospitalier verra le jour à l’automne 2025-2026 et accueillera quelque 12000 étudiants ; 30 % du futur village olympique sera construit dans la ville où un plan de rénovation urbaine de 300 millions d’euros est en cours ; la rénovation du stade Bauer en cours permettra à l’enceinte sportive d’être homologuée pour accueillir des matches de Ligue 2. Et toujours parmi les grands projets qui permettront à la ville de renouer avec l’attractivité, une halle gourmande de 13000 m2, dédiée à l’alimentation durable et locale et présentée comme le plus grand food court d’Île-de-France, ouvrira en 2023.

« Accéder à toutes les possibilités offertes par le numérique est une opportunité pour les créateurs d’entreprises mais aussi les aînés qui, de plus en plus, ont besoin d’un lien intergénérationnel via le numérique, explique Karim Bouamrane. Aujourd’hui 100 % des relations professionnelles se font par le numérique. Nous l’avons vu au travers de la période très compliquée que nous avons tous vécue avec la Covid, en cas de rupture numérique, il y a également une rupture sociale et une rupture psychologique. C’est à mon sens un point social fondamental. Quant aux commerces, plusieurs d’entre eux enregistrent une perte sèche de leur chiffre d’affaires du fait de la rupture de leur savoir-faire sur les questions numériques. J’y vois une valeur ajoutée considérable pour les milliers de commerçants sur notre territoire. Enfin nous avons ici, à Saint-Ouen, des communautés issues de l’immigration qui en se familiarisant avec cet outil pourraient mettre à profit leurs savoir-faire ainsi que l’expérience qu’ils ont capitalisée au cours de leur vie. » En plus de Saint-Ouen-sur-Seine, onze autres sites en France ont lancé le programme Orange Digital Center afin de diffuser dans tous les territoires cette stratégie d’inclusion numérique : deux à Grenoble, Toulouse et Roubaix, un à Schiltigheim, Rennes, Mamoudzou à Mayotte, Saint-Pierre de La Réunion et Fort-de-France en Martinique. Pour la mise en place d’un tel projet, Fabienne Dulac insiste sur l’importance de l’écosystème et des logiques de partenariat « l’inclusion numérique c’est une question maillage du territoire, maillage des populations ».

Blandine Klaas

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right