Résilience territoriale : huit collectivités normandes se confrontent à des scénarios prospectifs d’épreuves majeures

Territoires
19 janvier 2023

Après une première année de participation collective à une expérience pilote de résilience menée en Normandie, huit collectivités entament cette fin janvier 2023 le volet individuel de l’expérience avec un accompagnement qui va se poursuivre jusqu’en 2024.

Cherbourg en Cotentin, Métropole Rouen, Dieppe Maritime, CA Seine Eure ont choisi de travailler sur l’adaptation au changement climatique, selon les vulnérabilités propres à leur territoire : épisode de canicule, d’inondation ou de submersion marine. Les quatre autres collectivités, Argentan Intercom, CU Alençon, Malaunay, Côte Ouest Centre Manche vont quant à elles travailler sur des sujets allant de la résilience énergétique (zone industrielle ou filière agricole) à l’approche de la résilience à l’échelle d’une ville ou encore autour de la résilience et la gestion de l’eau. Lancée en juin 2021 par l’Ademe Normandie, l’Agence de la transition écologique, cette démarche collective intitulée « Résilience territoriale et de coopération » a pour objectif de conduire ce petit groupe de collectivités à mener une réflexion quant à leurs capacités à surmonter une épreuve majeure, soudaine ou chronique, du type crise climatique, sanitaire ou un choc industriel.

L’opération a ciblé initialement des collectivités volontaires déjà engagées dans la transition écologique afin qu’elles définissent, avec des consultants, une méthode de résilience ainsi que des modalités d’expérimentation de ces principes. Pour élaborer une prise de conscience collective, les participants à cette formation, agents comme élus, ont eu d’abord à s’interroger sur la capacité de leur collectivité à faire face à des chocs majeurs et sur leurs possibilités à s’organiser et se transformer. Soit un apprentissage pour le groupe des fragilités des territoires respectifs pour en sortir collectivement renforcés.

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right