Rennes, capitale de l'eau

Territoires
07 mars 2019

TENDANCES. Les acteurs de la filière eau se sont retrouvés à Rennes (35), les 30 et 31 janvier derniers, pour la 20e édition du Carrefour des gestions locales de l'eau. Le changement climatique et la préservation de la ressource en eau, mais aussi la montée de la digitalisation et le développement des objets connectés ont largement dominé les débats organisés lors de cette manifestation, récemment labellisée « assises de l'eau ». On retiendra également la tenue du Conseil national de l'eau, la signature d'un contrat de filière eau, l'inauguration du 11e programme d'intervention du bassin Loire-Bretagne et les trophées de l'innovation. Retour sur les temps forts.

UN CONTRAT STRATÉGIQUE
Dynamiser la filière eau en France, c'est l'objectif du contrat signé, le 31 janvier 2019, entre le Comité stratégique de la filière eau (CSF) et la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher. Un contrat stratégique pour ce secteur économique estimé à 20 Md€ et qui permettra de mobiliser les dispositifs interministériels de financement, d'aide à l'export et d'aide au développement des entreprises de l'eau. Pour Agnès Pannier-Runacher, « la signature du contrat du Comité stratégique de la filière de l'eau est un signal fort, afin de conforter nos entreprises françaises comme des références en France et à l'international en matière de solutions intégrées et innovantes ».

UNE AGENCE BRETONNE DE LA BIODIVERSITÉ
L'Agence française pour la biodiversité et la région Bretagne ont présenté les contours du futur établissement régional qui verra le jour d'ici la fin de l'année. Ses missions: renforcer les actions de connaissance et protection de la biodiversité, et mobiliser les acteurs du territoire autour des enjeux de la biodiversité. La Bretagne n'échappe pas, en effet, au phénomène généralisé d'érosion de la biodiversité: 19 % des espèces de vertébrés y sont ainsi menacées. Il devenait urgent de multiplier les initiatives de sauvegarde de ce bien commun.

L'INNOVATION AU SERVICE DE L'EAU
Organisés par la région Bretagne pour la 20e édition du Carrefour des gestions locales de l'eau, les Trophées de l'Innovation ont récompensé quatre projets d'entreprises: la solution de gestion intelligente de l'eau proposée par PureControl; la solution de désherbage écologique d'Oeliatec; le robot dévaseur de la société Environnemental Sediment Treatment; et la solution d'entretien des cimetières zéroPhyto proposée par Folk paysages. Ces trophées étaient ouverts aux entreprises basées dans le Grand Ouest, menant un projet éco-innovant ayant un impact positif sur l'eau en Bretagne, et qui génèrent ou maintiennent au moins trois emplois à trois ans.

LA QUALITÉ DES RÉSEAUX RÉCOMPENSÉE
Avec le village des canalisateurs et la remise des « Trophées qualité des réseaux », décernés par l'Association française des professionnels de l'eau et des déchets (Astee), le patrimoine invisible et néanmoins vital des réseaux d'eau était au coeur de cet événement. Deux collectivités ont été distinguées à cette occasion. Le Syndicat intercommunal des Eaux de Beaufort (35), pour l'opération de remplacement de réseau d'eau potable, et le plan d'action de réduction des pertes d'eau de la commune de Couffoulens (11). Ces trophées, remis pour la première fois, mettent en valeur des opérations exemplaires de pose ou de rénovation de réseaux d'eau potable, ou d'assainissement sous charte qualité. Des chartes désormais requises pour prétendre aux aides financières des agences de l'eau et, plus récemment, pour l'obtention des aqua prêts de la Caisse des dépôts.

Page réalisée par Blandine Klaas

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right