Newsletter
Vidéos
Rechercher
Mon compte

Régions de France et la Gendarmerie Nationale veulent coopérer en matière de cybersécurité

Territoires
20 septembre 2022

Alors que la France est aujourd’hui le 4e pays le plus visé par la cybercriminalité, les régions, pilotes du développement économique sur les territoires, s’engagent avec la Gendarmerie Nationale à renforcer sur leurs territoires les moyens d’action permettant de faire face à la menace cyber. A l’occasion du 18ème congrès de Régions de France organisé à Vichy les 15 et 16 septembre 2022, ils ont signé une convention de coopération.

Entreprises, administrations, collectivités, établissements publics, particuliers… tous les acteurs des écosystèmes régionaux sont aujourd’hui visés par cette menace multiforme qui ne faiblit pas. Et selon Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la sophistication grandissante des cyberattaques observées sur le territoire national engendre des conséquences de plus en plus complexes et critiques. Pour Carole DELGA, Présidente de Régions de France, « face à la multiplicité des risques que représente la cybercriminalité, ce partenariat engagé avec la gendarmerie nationale doit ainsi permettre de renforcer nos moyens d’anticipation et de réaction en région, en lien avec les nouveaux CSIRT (Centre de réponse aux incidents cyber) en cours de déploiement ». Trois axes prioritaires de coopération sont actés à travers ce partenariat qui permettra la mise en réseau des acteurs sur les territoires, le développement des formations et des compétences, ainsi que la coordination opérationnelle des interventions dans un souci d’articulation efficace entre appui technique et réponse judiciaire. « Le renforcement de la coopération avec les collectivités territoriales est pour la Gendarmerie Nationale une étape clé dans la construction d’une stratégie de cybersécurité » affirme Olivier KIM, Général de corps d'armée et Directeur des opérations et de l'emploi de la Gendarmerie Nationale.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right