Pour réduire son impact carbone Charenton-le-Pont mobilise ses agents

Territoires
17 novembre 2022

La ville a proposé cet automne à l’ensemble de ses agents territoriaux de participer à l’atelier Milton co-créé par l’agence Artistik Bazaar et l’artiste Isabelle Daëron. L’objectif : sensibiliser aux enjeux de transition et identifier collectivement des pistes d’action pour réduire l’impact carbone de la commune.

« De nombreux modules de sensibilisation existent sur la thématique de la transition écologique, nous avons choisi de proposer à nos agents territoriaux une réflexion collective autour de leurs pratiques professionnelles et aboutir ensemble à des initiatives concrètes qui pourraient enrichir le plan d’action de la commune » explique Pauline Pironneau, directrice Transition et Stratégie au sein de la mairie de Charenton-le-Pont (94).Au total, plus de 300 agents de la ville – soit environ 50% des effectifs – ont pris part à ce temps fort ludique et collaboratif le temps d’une matinée. Les participants ont ainsi pu découvrir l’équivalent carbone de gestes simples et d’actions quotidiennes de la commune pour réduire le bilan carbone annuel de la ville. Ils ont été invités à mettre en place une action écologique concrète dans leur quotidien professionnel.

La ville construit sa feuille de route

Cet atelier s’inscrit dans une démarche plus globale d’éco-responsabilité dans laquelle la ville de Charenton-le-Pont s’engage à suivre les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Pour mener à bien ce programme ambitieux, la mairie s’est dotée d’un pôle dédié aux enjeux de transition. La mairie de Charenton-le-Pont a ainsi dressé un premier bilan carbone avec l’appui du cabinet Oui ACT, suivi d’ateliers de sensibilisation aux enjeux de transition écologique à destination des agents et des élus. C’est sur cette base que la ville de Charenton-le-Pont va ensuite constituer, en concertation avec ses services, un plan d’action concret, véritable feuille de route vers une ville résiliente et durable. « Notre objectif au sein de la collectivité : ancrer la transition écologique dans le quotidien du territoire afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Nous nous sommes véritablement emparés de ce défi au sein de la mairie de Charenton-le-Pont en menant, en parallèle de la création d'un service dédié, ce projet global alliant diagnostic de nos pratiques, sensibilisation des agents et élus, et élaboration d'un plan d'action ambitieux, le tout dans une démarche collaborative et fédératrice, propice aux changements de comportement et à l'atteinte des objectifs fixés » affirme Hervé Gicquel, maire de Charenton-le-Pont et Vice-Président du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right