Pour le CESE, le numérique doit être une priorité nationale

Territoires
09 juillet 2020

Si la crise sanitaire et le confinement ont permis de souligner le caractère indispensable des services publics et leur interdépendance croissante avec le numérique, la période aura aussi permis de prendre conscience des atouts et des insuffisances ou des faiblesses de la numérisation des services publics, estime le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans son avis « Services publics, services au public et aménagement des territoires à l’heure du numérique ». Quant à la digitalisation, désormais au coeur de la « relation usagers », elle offre des opportunités d’améliorations considérables pour les services publics et au public mais fait naître de nouvelles inégalités, selon le document qui constate également que la couverture numérique Très Haut Débit encore trop inégale dans les territoires, la capacité des ménages à supporter les coûts d’équipement et d’abonnement, l’importance de l’illectronisme sont autant d’obstacles aux promesses importantes et avérées du numérique.

C’est pourquoi le CESE recommande de faire du numérique un service public à part entière et d’en faire une priorité nationale afin de répondre aux principes de continuité, de mutabilité, d’égalité et de neutralité. Parmi ses préconisations, la création d'un grand ministère du Numérique, la création d'une Agence du Numérique et de l'Intelligence artificielle, l’inclusion numérique pour toutes et tous ou encore l'accélération du déploiement du THD. Conscient cependant des coûts cachés de la digitalisation, le CESE alerte sur l’importance d’établir un véritable dialogue social ainsi que sur celle de réaliser des études d’impacts pour la réussite de la transition numérique.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right