Alors que les députés examinent le projet de loi d’orientation des mobilités, UNICEF France lance une campagne en partenariat avec le Réseau Action Climat, Respire, le WWF France et l’appui scientifique d’Atmo France (fédération des associations françaises de surveillance de la qualité de l’air) pour que les petits Français cessent de respirer un air toxique. À l’origine de cette initiative, un rapport de l’Organisation mondiale de la
santé (OMS) qui rappelle que la principale source de pollution atmosphérique dans nos villes est le trafic automobile, et que 63 % des émissions d’oxyde d’azote y sont liées. Ainsi, vivre à proximité d’axes routiers à forte densité provoquerait 15 à 30 % de nouveaux cas d’asthme chez les enfants. Pour Sébastien Lyon, directeur d’UNICEF France: « La pollution de l’air n’est pas irréversible si les décisions qui s’imposent sont prises aux niveaux national et local pour améliorer la qualité de l’air. » La loi d’orientation des mobilités (LOM) est l’occasion, selon lui, de prendre des mesures concrètes.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.