Selon les chiffres présentés par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Amélie Oudéa- Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le plan de sobriété énergétique du sport, initié il y a un an, a permis une réduction de 12% de la consommation nationale d’électricité et de gaz.
« Cette première année d’engagement a permis de créer des changements concrets et notables sur le chauffage des gymnases et des piscines ou l’éclairage des stades, tout en portant un effort inédit sur le soutien à la rénovation énergétique des infrastructures sportives » se félicite la ministre des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra. 80% des mesures prévues dans le cadre du plan de sobriété énergétique du sport ont été mises en œuvre.
Sur les 476M€ déjà attribués par l’Etat pour cofinancer plus de 2 500 projets dans le cadre du fonds vert, 68,6 M€ ont été attribués à des projets de rénovation énergétique des équipements sportifs, soit 14% du montant global attribué à date (pour 281 projets).
Sur le plan du chauffage des infrastructures, 88% des acteurs ont diminué de 2°C la température des gymnases, détenus à plus de 85% par les collectivités territoriales, et des salles privées de sport tandis que 86% de ces acteurs ont respecté, ces derniers mois, la limite de recours à la climatisation au seuil de 26°C.
Concernant les piscines, 70% des équipements aquatiques ont appliqué la mesure visant à réduire la température d’au moins 1°C dans les bassins. Co-construite avec les gestionnaires privés, les collectivités, l’Association des Maires de France, France Urbaine, l’Association Nationale des Elus du Sports et des experts du secteur, cette mesure a permis de maintenir la quasi-totalité des piscines ouvertes.
61% des fédérations sportives et des ligues professionnelles ont nommé un référent énergie et 58% d’entre eux ont été spécifiquement formés aux enjeux énergétiques. Les autres fédérations sont invitées à respecter cet engagement avant la fin de l’année.
Le sport professionnel n’est pas en reste puisque le football et le rugby professionnels ont réduit de près de 50% l’éclairage des avant-matchs et des après-matchs pour les rencontres en journée et de 30% en nocturne.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.