Plan de sobriété énergétique du sport : premier bilan

Territoires
19 octobre 2023

Selon les chiffres présentés par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Amélie Oudéa- Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le plan de sobriété énergétique du sport, initié il y a un an, a permis une réduction de 12% de la consommation nationale d’électricité et de gaz.

« Cette première année d’engagement a permis de créer des changements concrets et notables sur le chauffage des gymnases et des piscines ou l’éclairage des stades, tout en portant un effort inédit sur le soutien à la rénovation énergétique des infrastructures sportives » se félicite la ministre des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra. 80% des mesures prévues dans le cadre du plan de sobriété énergétique du sport ont été mises en œuvre.

Sur les 476M€ déjà attribués par l’Etat pour cofinancer plus de 2 500 projets dans le cadre du fonds vert, 68,6 M€ ont été attribués à des projets de rénovation énergétique des équipements sportifs, soit 14% du montant global attribué à date (pour 281 projets).

Sur le plan du chauffage des infrastructures, 88% des acteurs ont diminué de 2°C la température des gymnases, détenus à plus de 85% par les collectivités territoriales, et des salles privées de sport tandis que 86% de ces acteurs ont respecté, ces derniers mois, la limite de recours à la climatisation au seuil de 26°C.

Concernant les piscines, 70% des équipements aquatiques ont appliqué la mesure visant à réduire la température d’au moins 1°C dans les bassins. Co-construite avec les gestionnaires privés, les collectivités, l’Association des Maires de France, France Urbaine, l’Association Nationale des Elus du Sports et des experts du secteur, cette mesure a permis de maintenir la quasi-totalité des piscines ouvertes.

61% des fédérations sportives et des ligues professionnelles ont nommé un référent énergie et 58% d’entre eux ont été spécifiquement formés aux enjeux énergétiques. Les autres fédérations sont invitées à respecter cet engagement avant la fin de l’année.

Le sport professionnel n’est pas en reste puisque le football et le rugby professionnels ont réduit de près de 50% l’éclairage des avant-matchs et des après-matchs pour les rencontres en journée et de 30% en nocturne.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right