Pouvoir d’achat, budget consacré aux trajets, prise en charge des trajets, mode de déplacement… état des lieux de la mobilité domicile-travail des salariés en France. Une étude Harris-interactive réalisée dans le cadre de l’Observatoire du pouvoir d’achat Edenred avec le think tank Terra Nova révèle que plus de la moitié des salariés interrogés (55%) se […]
Afin d’accompagner les collectivités dans leurs projets de transition énergétique, l'association Think Smartgrids, avec le soutien de l’ADEME et de la FNCCR, publie un guide qui présente et illustre par des exemples concrets différents cas d’usage smart grids réplicables dans d’autres territoires. Les smartgrids, ces réseaux électriques intelligents qui s’appuient sur les technologies numériques permettent […]
L’acte II du programme national ponts est lancé ! 10 M€ sont mobilisés pour recenser et évaluer les ponts de 4 000 nouvelles communes. En juin 2019, le rapport d’information « Sécurité des ponts : éviter un drame » du Sénat alertaient sur les risques liés à un manque de surveillance et d’entretien du patrimoine des […]
Afin d’inciter les collectivités territoriales à se saisir des possibilités offertes par la donnée publique, Stanislas Guérini lance une mission qui aura la charge d’identifier les opportunités de renforcement de l’exploitation de leurs données. Alors que les collectivités territoriales sont pleinement associées à la politique publique de la donnée, notamment celles de plus de 3500 […]
L’Agence France Locale (AFL), la Banque des collectivités territoriales, renouvelle sa collaboration avec l’Institut national des études territoriales (INET) pour la réalisation d’une quatrième étude inédite consacrée cette fois-ci à la rénovation énergétique des bâtiments détenus par les collectivités territoriales. Cette étude présente les enjeux de ce versant majeur de la transition écologique, ainsi que […]
Sobriété, réutilisation des eaux usées, tarification sociale de l’eau, transformation du modèle agricole, le président de la République a présenté 53 mesures qui permettront de redéfinir notre politique de l’eau pour l’adapter aux effets déjà visibles du changement climatique. Face à des épisodes de sécheresse à répétition, la baisse des précipitations ainsi que la diminution […]
Par la voix de leur président, Alain Di Crescenzo, les chambres de commerce et d’industrie déplorent l’impact des manifestations contre la réforme des retraites sur l’activité des commerces en centre-ville. Alors que des tensions et des heurts apparaissent dans plusieurs villes de France, les troubles et les blocages impactent l’activité des commerçants alors même que […]
Alors que la ville de Paris prévoit ce dimanche 2 avril l’organisation d’un référendum pour le maintien ou non des trottinettes sur l’espace public parisien, Clément Beaune, ministre délégué des Transports, vient d’annoncer un plan national de régulation et d’encadrement de ces engins. Les trottinettes en libre-service divisent. Si certaines municipalités ont tout simplement refusé […]
Pourra-t-on se baigner dans la Seine en 2024 ? Le douzième comité de pilotage du plan baignade co-présidé par Marc Guillaume, préfet de la Région Ile-de-France, préfet de Paris, et Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la mairie de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture et du Grand Paris a fait le point sur les actions […]
Dans le cadre de l’appel à projets « Résilience 2 » lancé en octobre 2022 par la Direction de l’immobilier de l’Etat, visant une réduction rapide de la consommation d’énergies fossiles, 5600 dossiers ont été présentés et 1000 projets sélectionnés. Raccordement du Palais de Chaillot (75) au réseau de chauffage urbain en remplacement des chaudières gaz, installation […]
Optimiser encore davantage son action dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement 2023-2032, c’est l’objectif du syndicat des eaux d’Ile-de-France qui lance à cet effet son schéma directeur de distribution. S’il a su déployer au cours des dix dernières années une stratégie de recherche active des fuites et dans le même temps sensibiliser les […]
La réhabilitation du groupe scolaire Pierre Brossolette et la création d’un nouveau pôle dédié à l’enfance et la petite enfance ont débuté il y a quelques semaines. Objectif : en faire un nouveau lieu de vie, de rencontres et de convivialité au cœur du quartier du Petit Caporal. Dans le quartier du Petit-Caporal de la […]
L’agence de l’eau publie les résultats d’une nouvelle étude sur les débits du Rhône, fleuve le plus puissant de France et qui offre actuellement une ressource en eau relativement abondante. Avec le changement climatique, l’évolution des débits d’étiage du fleuve à l’horizon 2055 devient une préoccupation collective. Deux années ont été nécessaires (2021 et 2022) […]
Infranum, la fédération fondatrice du comité stratégique de filière des infrastructures numériques et l’AVICCA, l'association qui regroupe des collectivités publiques engagées dans le numérique, soulignent l’urgence de relever les grands défis de « l’après Plan France Très haut débit », ceci afin de garantir l’égalité d’accès au numérique pour tous les Français, la pérennité de l’offre de […]
Après avoir subi de plein fouet la crise sanitaire qui a mis un coup d’arrêt aux pèlerinages, le plan « Avenir Lourdes, « 100 actions pour une vision commune » souhaité par le Président de la République et élaboré par la Région, l’État et les acteurs locaux, devrait permettre à la ville de se réinventer. […]
Lyon Vallée de la Chimie, projet majeur de la politique de développement économique et industriel porté par la Métropole de Lyon, a présenté ce jour aux industriels du territoire son projet de gouvernance renouvelée. Pour répondre aux enjeux de décarbonation et de circularité de l’industrie dans la Vallée de la Chimie, la Métropole de Lyon […]
Intercommunalités de France, représentée par son président Sébastien Martin et son président délégué Sébastien Miossec, a remis le mercredi 1er mars à Bruno Le Maire sa contribution au projet de loi Industrie verte. Les collectivités locales sont déterminées à jouer un rôle dans la constitution d’écosystèmes propices à l’émergence de filières vertes. Du fait de […]
L’Association des Acteurs du Vélo Public (AAVP) lance une première étape structurante vers la concrétisation du Rapport annuel du Vélo Public, avec le soutien technique et financier de l’ADEME. À partir du 1er mars 2023, une vaste enquête nationale sera menée auprès des collectivités et des usagers afin d’évaluer les multiples bénéfices des services de […]
En 2022, la région Nouvelle-Aquitaine enregistre un niveau d’investissements directs étrangers semblable à celui qu’elle avait avant la crise Covid, avec 100 projets comptabilisés sur le territoire, représentant 3050 emplois annoncés. « Après une année 2021 marquée par un rebond des investissements étrangers attribuable à un effet de rattrapage post crise, les chiffres 2022 de l’attractivité […]
Dans le cadre du protocole d’expérimentation Etat-Région, signé en novembre 2022, avec Elisabeth BORNE, Première Ministre, la Région Sud lancera officiellement en 2023 une expérimentation régionale pour la réutilisation des eaux usées traitées. Irrigation agricole, réutilisation dans le petit cycle de l’eau industrielle, usages urbains, réalimentation de nappes, remplissage des retenues d’eau pour de la […]
Bonjour, comment gérez-vous les véhicules ventouse ? Malgré le signalement à la gendarmerie, le propriétaire ne déplace pas son véhicule. Si nous appelons la fourrière les frais seront pour la commune. Merci pour vos conseils.
Réponses :
Avoir nos rues avec des voitures poubelles qui les encombrent et prennent des places de stationnement n’est terrible. Il n y a pas de solution miracle. Quand il y a une plaque d'immatriculation : appel à la gendarmerie, identification du propriétaire (souvent en région parisienne), recommandé, délai d’un mois pour répondre. Sans réponse et selon l’état de la voiture, prise de photos, constat rédigé par mes soins et épaviste... Je préfère ne pas faire payer les habitants de mon village.
Nous sommes élus et nous nous devons de rester dans la légalité. Je crois qu'il faut identifier le propriétaire du véhicule et lui envoyer un courrier recommandé en l'obligeant à enlever son véhicule sinon le véhicule sera mis en fourrière et les frais seront à sa charge. Si les élus ne respectent pas les lois, c'est donner une mauvaise image de nous et nous ne devons pas être étonnés si nous sommes de moins en moins respectés.
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