Ouvrir une épicerie en 3 mois dans son village c’est possible !

Territoires
05 mai 2023

Le mouvement citoyen Bouge ton CoQ!, l'Association des Maires Ruraux de France (Amrf), la fédération nationale Familles Rurales et Monépi ont lancé un nouvel appel à candidatures pour accompagner et financer l'ouverture de 50 épiceries participatives dans des communes de moins de 3500 habitants dépourvus de commerce de proximité à travers toute la France. Le prochain appel est prévu au deuxième semestre 2023.

« Aujourd’hui en France, 70% des communes rurales n’ont pas de commerce et un habitant rural doit parcourir en moyenne 24km pour faire ses courses de premières nécessités. Pourtant, dans un village le commerce représente un lieu de lien social privilégié́. Lorsqu’il disparait, la dernière lumière s’éteint et c’est tout un village qui meurt » déplore Aymard De la Guillonnière, responsable de l’opération épicerie chez Bouge ton CoQ!.

Mais la mort des petits commerces n’est plus une fatalité. Le mouvement Bouge ton CoQ! a lancé en 2021 une opération d’ouverture massive d’épiceries participatives en zone rurale en partenariat avec Monépi, l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Familles Rurales - labellisée France Relance. « Après une année pilote, 60 épiceries ont été accompagnées et financées, 80 sont en cours de création et plus de 160 manifestations d'intérêt ont été recueillies à ce jour » comptabilise Aymard De La Guillonnière. Et depuis le début d’année, un nouvel appel à candidatures vient d’être lancé. Les communes intéressées ont eu jusqu’au 28 février pour y répondre. Objectif : ouvrir 50 nouvelles épiceries participatives dans des communes de moins de 3500 habitants à travers toute la France. Plus encore, avec #LeMoisEpic', les acteurs du collectif renforcent leur offre d'accompagnement à destination des porteurs de projet pour ouvrir une épicerie associative rurale en sept semaines. « Accompagner et soutenir le développement des épiceries associatives, lieux d'échanges, de proximité́ et de lien, c'est revitaliser les territoires ruraux. Une priorité́ au cœur de la mission du réseau Familles Rurales » réaffirme Dominique Marmier, Président de Familles Rurales. Car le programme s'inscrit ainsi dans une dynamique de relance de l'activité associative, mise à mal par les restrictions sanitaires, et permet d'assurer une mission d'intérêt général au service des communes rurales dont les maires ont la garantie d’être soutenus par l’AMRF. « Nous nous engageons à accompagner les maires et les porteurs de projets mobilisés pour la dynamisation de la vie commerciale et associative » affirme Eric Krezel, maire de Ceffonds et Président des Maires Ruraux de la Haute- Marne.

Une mobilisation des élus, des citoyens et des associations

Lancé en janvier 2020, Bouge ton CoQ ! est à l’origine d’un modèle de financement inédit : une plateforme numérique de dons qui réunit citoyens, pouvoirs publics et entreprises afin de soutenir des projets d’intérêt général en milieu rural. « Et avec un principe inédit : collecter au niveau national et redonner au niveau local. Une fois que l’enveloppe budgétaire est rassemblée, les membres du réseau peuvent voter pour un certain nombre de projets et la somme est donc ventilée sur les différents projets retenus » s’enthousiasme Aymard De La Guillonnière. A l’origine de ce mouvement citoyen, deux frères, Emmanuel et Christophe Brochot, originaires de Ravel, un petit village auvergnat. Après seulement une année d’existence, leur mouvement a déjà été désigné lauréat français du prix de la solidarité civile européenne, pour l’opération « C’est ma tournée », visant à soutenir commerces et artisans, dans les villages, face aux conséquences économiques de la pandémie. « Nous croyons que la relance sera locale et solidaire. Réunir le maire et les citoyens autour d'un projet commun d'intérêt général, est une clef pour retisser du lien dans nos communes. Car une épicerie devient vite l'épicentre du renouveau dans un village ! » assure Corentin Emery, responsable du mouvement Bouge ton CoQ!

Redynamiser les villages sans commerce : mode d’emploi

« L’accompagnement prend la forme suivante : sept séances de formation de 2h pour renforcer les porteurs de projet dans leurs démarches de mobilisation locale, de sourcing produits et les aider à prendre en main le logiciel Monépi. L'équipe de Bouge ton CoQ! se rend également à deux reprises dans chaque village pour co-organiser une réunion d'adhésion publique et pour l'inauguration de l'épicerie » détaille Aymard de la Guillonnière. Quant au financement, il s’agit d'une subvention de 1100€ sur le compte bancaire de l'association gestionnaire de l'épicerie, pour couvrir des dépenses d'investissement, dès lors que le projet est actif. Pour le prochain appel à candidatures prévu à l’automne, le formulaire de candidature est téléchargeable via ce lien ou sur le site www.bougetoncoq.fr

Danièle Licata

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.