La commission des affaires européennes du Sénat estime encourageants les premiers résultats, un an après son lancement, de l’initiative européenne Wi-Fi pour tous (WiFi4EU), destinée à offrir à tous les Européens un accès public au Wi-Fi en apportant aux villes une aide financière pour équiper leurs bâtiments publics de points d’accès. En un an, la Commission européenne a déjà attribué pour 93 M€ d’aides à 6200 communes en Europe. « En France, on constate une nette amélioration de la satisfaction des demandes, passée de 10 % lors du premier appel à projets en novembre 2018 à 40 % pour le second, qui a eu lieu les 4 et 5 avril 2019 », soulignent les sénateurs dans un communiqué.
Ils saluent également l’augmentation du budget de 120 à 150 M€ d’ici à 2020 pour aider un total de 9000 communes en Europe. Colette Mélot, vice-présidente de la commission des Affaires européennes, a cependant rappelé que Wi-Fi pour tous est « une aide complémentaire, mais elle n’est pas censée se substituer à l’aménagement numérique du territoire ».
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.