Dématérialisation : les difficultés subsistent dans l’accès aux services publics
Publié le 17 février 2022 
Trois ans après la publication de travaux sur la « Dématérialisation des services publics et inégalités d’accès aux droits », la Défenseure des droits publie cette fois-ci un rapport de suivi sur les inégalités d’accès aux droits provoquées par des procédures numérisées à marche forcée. Le constat est lourd : encore trop souvent la dématérialisation provoque des ruptures […]
Inclusion numérique : le Sénat consulte les élus locaux
Publié le 10 février 2022 
Cette enquête en ligne ouverte jusqu’au 28 février 2022 vise à identifier les difficultés rencontrées par les élus locaux en matière d’inclusion numérique et les pistes d’évolutions pour y remédier. Les élus locaux ont-ils connaissance de l’ensemble des initiatives publiques et privées de médiation numérique présentes sur leur territoire ? Quels obstacles rencontrent-ils dans la […]
Désormais, les élus accèdent plus facilement à la formation
Publié le 26 janvier 2022 
Avec l’espace en ligne « Mon Compte Élu » disponible depuis le 7 janvier 2022, les élus locaux peuvent s’inscrire plus rapidement en formation et cumuler plus aisément différents financements. Après la publication en décembre dernier d’un guide sur les droits à la formation des élus locaux, le ministère de la Cohésion des territoires et […]
Aides-territoires : le moteur de recherche de subventions s’enrichit d’un espace de travail collaboratif
Publié le 20 janvier 2022 
La plateforme, qui depuis 2018 se donne pour mission de lutter contre les inégalités d’obtention des aides, en facilitant le travail de veille des agents et des élus locaux, s’enrichit d’un espace consacré à leurs projets. Aujourd’hui, près de 3000 aides locales, nationales et européennes sont recensées par leurs porteurs sur la plateforme qui a […]
Sept régions françaises engagées pour la cybersécurité
Publié le 12 janvier 2022 
Face à la menace cyber de plus en plus prégnante, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a signé avec sept régions une convention pour la création de centres régionaux de réponse aux incidents cyber. Ces structures fourniront assistance et conseil en cas de cyberattaques. Jean Rottner, président de la Région Grand est […]
Alpes-Maritimes : le département prépare sa mutation numérique
Publié le 09 décembre 2021 
Depuis quelques semaines, les agents du département disposent d’une structure dédiée, pour les accompagner dans l’appropriation et la maîtrise des outils numériques au quotidien. Bienvenue au Smart Corner. Ce nouvel espace inauguré le 23 septembre 2021 est une première en France, né d’un concept innovant visant à créer un parcours d’appropriation numérique immersif et capacitif. […]
Rennes Métropole lance le premier service public métropolitain des données
Publié le 17 novembre 2021 
Pionnière dans le domaine de l’open data dès 2010, Rennes Métropole travaille à l’élaboration d’un portail Web (Rudi) intégrant un catalogue de données issues d’entreprises privées et d’organismes publics. Une initiative qui vise à faire de la gestion et du partage des données du territoire un service public à part entière. Avec ce projet expérimental […]
4 acteurs publics sur 10 pointent un manque de compétences en matière de données
Publié le 21 octobre 2021 
Portée et impulsée par les administrations centralisées, la transformation numérique souhaitée par le gouvernement paraît avoir du mal à se concrétiser aux échelons locaux. C’est l’un des grands enseignements de l’étude « Data et Acteurs publics : perception et usages » publiée par le cabinet de conseil en data Invenis. S'EMPARER DES DONNÉES POUR AMÉLIORER […]
La data pour lutter contre la précarité énergétique
Publié le 13 octobre 2021 
Avec les hausses importantes annoncées des prix du gaz et de l’électricité, l’énergie est plus que jamais au cœur de l’actualité et des préoccupations des Français. Et selon le médiateur national de l’énergie qui présentait son baromètre énergie-info le 12 octobre 2021, « une augmentation de la précarité énergétique est à craindre ». Comment les données peuvent-elles […]
Avec sa plateforme de signalement, Pau lutte contre le mal-logement
Publié le 09 septembre 2021 
Détecter, signaler et traiter rapidement la problématique rencontrée par une personne dans son logement, c’est ce que propose Histologe, un service public gratuit créé à l’initiative de deux agents de la communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées dans le cadre du programme Beta.gouv(*). Depuis sa création en juin 2020, Histologe a déjà enregistré quelque 200 signalements sur le […]
« Un élagage plus efficace et régulier permettrait de diminuer de 50% les incidents sur les réseaux »
Publié le 02 septembre 2021 
A l’occasion du salon Ruralitic qui s’est déroulé du 24 au 26 août 2021 à Aurillac (Cantal), Orange et l’association des maires ruraux de France ont signé une charte pour renforcer l’élagage à proximité des réseaux aériens et ainsi améliorer la qualité des services de communication en zone rurale. Explications avec Cyril Luneau, directeur des […]
Cloud, quels enjeux pour les collectivités ?
Publié le 15 juillet 2021 
Avec l’accélération de la transformation numérique, les collectivités peuvent faire le choix d’externaliser la gestion de leur informatique via des solutions cloud. Une possibilité à étudier à condition qu’elles aient mené, au préalable, une réflexion globale sur l’évolution de leur système d’information. Une collectivité peut-elle concrétiser son ambition digitale sans passer par le cloud ? […]
À Lorient, les déchèteries se mettent au numérique
Publié le 07 juillet 2021 
Lorient Agglomération poursuit sa volonté de construire un e-territoire au service des habitants en dématérialisant l’accès à ses déchèteries. Un projet qui s’inscrit pleinement dans son schéma territorial numérique. Depuis une dizaine d’années, la part des déchets déposés dans les treize déchetteries de l’agglomération ne cesse croître. « Nous estimons la fréquentation de nos déchetteries […]
Le numérique, un des axes majeurs du programme « Petites villes de demain »
Publié le 07 juillet 2021 
Pour Caroline Cayeux, maire de Beauvais dans l’Oise, présidente de la Fédération des villes de France et à la tête de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme « Petites villes de demain » traduit bien l’ADN de l’Agence : celui d’accompagner les projets des collectivités territoriales dans une logique « cousu […]
Le plan France Relance en faveur du numérique, une aide précieuse pour les collectivités
Publié le 01 juillet 2021 
Les principales mesures du plan de relance en faveur de l’inclusion numérique devraient porter un coup d’accélérateur inédit. Coconstruit avec les collectivités territoriales et les acteurs de l’inclusion numérique, il repose sur deux principes : confiance dans les projets des territoires et rapidité de déploiement. De quoi augmenter les marges de manœuvre financières des élus. […]
Il faut refondre l’offre de services publics en plaçant l’utilisateur-citoyen au coeur des enjeux
Publié le 17 juin 2021 
Alors que la crise sanitaire a accéléré la numérisation des services publics, Gilles Babinet coprésident du Conseil national du numérique, digital champion de la France auprès de la Commission européenne, conseiller de l’Institut Montaigne, enseignant à Sciences Po et serial-entrepreneur, nous livre à travers l’interview qu’il a accordée à RCL, son analyse sur les enjeux […]
Inclusion numérique : le Grand Lyon investit 1,4 M€
Publié le 10 juin 2021 
Pour accompagner les personnes les plus éloignées du numérique et de ses usages, la Métropole engage un plan d’actions inédit intitulé « Médiation numérique ». En parallèle, elle soutient financièrement de nombreux acteurs oeuvrant en faveur de l’inclusion numérique sur le territoire. « A l’heure où le numérique est essentiel pour travailler, se cultiver ou […]
« Toutes les collectivités sont les cibles potentielles d’une cyberattaque »
Publié le 22 avril 2021 
« Aucune collectivité ne peut affirmer qu’elle est à l'abri d’une attaque, il est important de s’y préparer» prévient Pierre Gundelwein, Directeur du Numérique de la région Grand Est au moment où la collectivité, en février 2020, était victime d’une cyberattaque. L’objectif des cybercriminels? Obtenir une rançon en échange des données piratées. Aujourd’hui, la collectivité a […]
Numérique : l’indispensable montée en compétence des agents territoriaux
Publié le 01 avril 2021 
Beaucoup d’agents territoriaux ne maîtrisent que partiellement leur environnement numérique. C'est le constat d'une enquête qui vise à mieux cerner leurs besoins à l’heure de la digitalisation des services publics, prévue pour 2022 et plus généralement de la transformation numérique des territoires. Parmi les 1337 agents interrogés dans le cadre cette étude, seuls 35% ont […]
La donnée, nouvelle matière première au service des territoires
Publié le 25 mars 2021 
Guillaume Cordonnier, Vice-Président responsable de l'activité « smart cities et mobilité » chez Capgemini Invent, est co-auteur du rapport réalisé en partenariat avec Netexplo, « Données, territoires et citoyens » qui aborde le champ des possibles et la maîtrise des risques des données au service des territoires et de leurs concitoyens. Rencontre.   Vous avez co-écrit le rapport « Données, […]

Paroles de maires

RCL
Question :
Bonjour, comment gérez-vous les véhicules ventouse ? Malgré le signalement à la gendarmerie, le propriétaire ne déplace pas son véhicule. Si nous appelons la fourrière les frais seront pour la commune. Merci pour vos conseils.
Réponses :
Avoir nos rues avec des voitures poubelles qui les encombrent et prennent des places de stationnement n’est terrible. Il n y a pas de solution miracle. Quand il y a une plaque d'immatriculation : appel à la gendarmerie, identification du propriétaire (souvent en région parisienne), recommandé, délai d’un mois pour répondre. Sans réponse et selon l’état de la voiture, prise de photos, constat rédigé par mes soins et épaviste... Je préfère ne pas faire payer les habitants de mon village.
Nous sommes élus et nous nous devons de rester dans la légalité. Je crois qu'il faut identifier le propriétaire du véhicule et lui envoyer un courrier recommandé en l'obligeant à enlever son véhicule sinon le véhicule sera mis en fourrière et les frais seront à sa charge. Si les élus ne respectent pas les lois, c'est donner une mauvaise image de nous et nous ne devons pas être étonnés si nous sommes de moins en moins respectés.

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