Nevers agglomération se tourne vers l’IA pour gérer ses réseaux d’eau
Publié le 13 juillet 2022 
Afin d’en optimiser le fonctionnement et gagner en efficacité dans la maintenance opérationnelle de son réseau d’eau, l’agglomération vient de mettre en place un projet d’expérimentation tourné vers l’intelligence artificielle, dans le cadre d’un contrat d’innovation avec le groupe Lacroix.
Le télétravail, un atout pour la fonction publique territoriale
Publié le 13 juillet 2022 
La crise sanitaire a bouleversé l’organisation et la culture du travail dans la fonction publique bien plus profondément que les réformes qui se sont succédé des décennies durant. C’est ce que révèle le Baromètre WIMI-Ipsos du Travail Ouvert, la première étude consacrée au télétravail dans la sphère publique, réalisée durant le second confinement auprès d’un échantillon représentatif de 1000 actifs.
« La qualité de service sur le réseau cuivre, un enjeu majeur »
Publié le 07 juillet 2022 
La connectivité des territoires progresse en 2021 selon l’édition 2022 du tome 2 « Territoires Connectés » du rapport annuel de l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Garante de la mise en œuvre des infrastructures de téléphonie mobile et d’accès à Internet, l’Arcep s’est également vue confier la mission, au côté de l’Ademe, d’étudier l’impact environnemental du numérique. RCL fait le point avec Olivier Corolleur, directeur fibre, infrastructures et territoires à l’Arcep.
Orange dévoile son nouveau dispositif d’inclusion numérique dans les territoires
Publié le 09 juin 2022 
C’est à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), que le groupe Orange a inauguré mardi 7 juin le tout premier et le seul Orange Digital Center en France et en Europe. Un lieu symbolique mais aussi tout un programme destiné à ceux qui peinent à utiliser les outils numériques au quotidien. Alors que le numérique devient indispensable dans nos […]
47% des communes françaises ont nommé un délégué à la protection des données
Publié le 09 juin 2022 
Au moment même où la CNIL met en demeure ces communes de plus de 20.000 habitants qui ont omis de désigner leur délégué à la protection des données (DPO), l’Observatoire Data Publica publie une étude sur l’ensemble des désignations de DPO par les communes françaises. En juin 2021, la CNIL, qui avait concentré son action […]
Une dynamique de digitalisation inégale selon les départements
Publié le 02 juin 2022 
Où en est la digitalisation des services dans les départements ? Quels sont les services les plus digitalisés ? Quels sont les principaux vecteurs et freins à la digitalisation ? Une étude sur la mise à disposition de services en ligne accessibles par l’ensemble des usagers fait le point. Une enquête comparative du cabinet TNP consultants auprès de […]
Seine-et-Yvelines numérique mutualise son savoir-faire au bénéfice des communes
Publié le 12 mai 2022 
Créé en 2016 par le département et les intercommunalités des Yvelines (78), puis rejoint en 2020 par le département des Hauts-de-Seine, Seine-et-Yvelines Numérique accompagne les acteurs publics qui le souhaitent dans la conduite de leur politique numérique du quotidien. «_Notre mission est de mettre à disposition des communes notre expertise et savoir-faire numérique, en mutualisant […]
Cybersécurité : les régions préparent la riposte
Publié le 07 avril 2022 
Accompagnées par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, les premières régions françaises mettent en place leur centre de réponse aux incidents cyber qui fournira assistance et conseil aux collectivités comme aux entreprises en cas de cyberattaques. Un nouveau service public pour protéger l’activité économique et sociale des territoires. L’état de la menace cyber […]
Amélie de Montchalin : « Nous œuvrons pour que l’action publique soit plus efficace, plus rapide, plus simple, et plus proche des Français »
Publié le 10 mars 2022 
Dans une interview accordée à RCL, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques fait le point sur l’état d’avancement des chantiers en cours et revient sur la nécessité de construire une relation partenariale avec les élus afin de concerter les décisions, « pour que chacun prenne ses responsabilités ». Rencontre. […]
Présidentielle : 62 propositions pour accompagner les Français dans leurs pratiques numériques
Publié le 24 février 2022 
La MedNum et ses sociétaires, acteurs de médiation numérique sur tout le territoire, se mobilisent collectivement et proposent un plaidoyer pour un numérique d’intérêt général et lutter contre la précarité numérique. Contacter ses proches, prendre rendez-vous chez le médecin, trouver un emploi, suivre un cours ou une formation, accéder à des prestations sociales… Ces gestes […]
Dématérialisation : les difficultés subsistent dans l’accès aux services publics
Publié le 17 février 2022 
Trois ans après la publication de travaux sur la « Dématérialisation des services publics et inégalités d’accès aux droits », la Défenseure des droits publie cette fois-ci un rapport de suivi sur les inégalités d’accès aux droits provoquées par des procédures numérisées à marche forcée. Le constat est lourd : encore trop souvent la dématérialisation provoque des ruptures […]
Inclusion numérique : le Sénat consulte les élus locaux
Publié le 10 février 2022 
Cette enquête en ligne ouverte jusqu’au 28 février 2022 vise à identifier les difficultés rencontrées par les élus locaux en matière d’inclusion numérique et les pistes d’évolutions pour y remédier. Les élus locaux ont-ils connaissance de l’ensemble des initiatives publiques et privées de médiation numérique présentes sur leur territoire ? Quels obstacles rencontrent-ils dans la […]
Désormais, les élus accèdent plus facilement à la formation
Publié le 26 janvier 2022 
Avec l’espace en ligne « Mon Compte Élu » disponible depuis le 7 janvier 2022, les élus locaux peuvent s’inscrire plus rapidement en formation et cumuler plus aisément différents financements. Après la publication en décembre dernier d’un guide sur les droits à la formation des élus locaux, le ministère de la Cohésion des territoires et […]
Aides-territoires : le moteur de recherche de subventions s’enrichit d’un espace de travail collaboratif
Publié le 20 janvier 2022 
La plateforme, qui depuis 2018 se donne pour mission de lutter contre les inégalités d’obtention des aides, en facilitant le travail de veille des agents et des élus locaux, s’enrichit d’un espace consacré à leurs projets. Aujourd’hui, près de 3000 aides locales, nationales et européennes sont recensées par leurs porteurs sur la plateforme qui a […]
Sept régions françaises engagées pour la cybersécurité
Publié le 12 janvier 2022 
Face à la menace cyber de plus en plus prégnante, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a signé avec sept régions une convention pour la création de centres régionaux de réponse aux incidents cyber. Ces structures fourniront assistance et conseil en cas de cyberattaques. Jean Rottner, président de la Région Grand est […]
Alpes-Maritimes : le département prépare sa mutation numérique
Publié le 09 décembre 2021 
Depuis quelques semaines, les agents du département disposent d’une structure dédiée, pour les accompagner dans l’appropriation et la maîtrise des outils numériques au quotidien. Bienvenue au Smart Corner. Ce nouvel espace inauguré le 23 septembre 2021 est une première en France, né d’un concept innovant visant à créer un parcours d’appropriation numérique immersif et capacitif. […]
Rennes Métropole lance le premier service public métropolitain des données
Publié le 17 novembre 2021 
Pionnière dans le domaine de l’open data dès 2010, Rennes Métropole travaille à l’élaboration d’un portail Web (Rudi) intégrant un catalogue de données issues d’entreprises privées et d’organismes publics. Une initiative qui vise à faire de la gestion et du partage des données du territoire un service public à part entière. Avec ce projet expérimental […]
4 acteurs publics sur 10 pointent un manque de compétences en matière de données
Publié le 21 octobre 2021 
Portée et impulsée par les administrations centralisées, la transformation numérique souhaitée par le gouvernement paraît avoir du mal à se concrétiser aux échelons locaux. C’est l’un des grands enseignements de l’étude « Data et Acteurs publics : perception et usages » publiée par le cabinet de conseil en data Invenis. S'EMPARER DES DONNÉES POUR AMÉLIORER […]
La data pour lutter contre la précarité énergétique
Publié le 13 octobre 2021 
Avec les hausses importantes annoncées des prix du gaz et de l’électricité, l’énergie est plus que jamais au cœur de l’actualité et des préoccupations des Français. Et selon le médiateur national de l’énergie qui présentait son baromètre énergie-info le 12 octobre 2021, « une augmentation de la précarité énergétique est à craindre ». Comment les données peuvent-elles […]
Avec sa plateforme de signalement, Pau lutte contre le mal-logement
Publié le 09 septembre 2021 
Détecter, signaler et traiter rapidement la problématique rencontrée par une personne dans son logement, c’est ce que propose Histologe, un service public gratuit créé à l’initiative de deux agents de la communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées dans le cadre du programme Beta.gouv(*). Depuis sa création en juin 2020, Histologe a déjà enregistré quelque 200 signalements sur le […]

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Paroles de maires

RCL
Question :
Bonjour, comment gérez-vous les véhicules ventouse ? Malgré le signalement à la gendarmerie, le propriétaire ne déplace pas son véhicule. Si nous appelons la fourrière les frais seront pour la commune. Merci pour vos conseils.
Réponses :
Avoir nos rues avec des voitures poubelles qui les encombrent et prennent des places de stationnement n’est terrible. Il n y a pas de solution miracle. Quand il y a une plaque d'immatriculation : appel à la gendarmerie, identification du propriétaire (souvent en région parisienne), recommandé, délai d’un mois pour répondre. Sans réponse et selon l’état de la voiture, prise de photos, constat rédigé par mes soins et épaviste... Je préfère ne pas faire payer les habitants de mon village.
Nous sommes élus et nous nous devons de rester dans la légalité. Je crois qu'il faut identifier le propriétaire du véhicule et lui envoyer un courrier recommandé en l'obligeant à enlever son véhicule sinon le véhicule sera mis en fourrière et les frais seront à sa charge. Si les élus ne respectent pas les lois, c'est donner une mauvaise image de nous et nous ne devons pas être étonnés si nous sommes de moins en moins respectés.

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