3 400 m2 d’espaces végétalisés, plus de 30 000 plantations, triplement des espaces, création de fontaines et d’îlots plantés piétonnisés, c’est un nouvel écrin de verdure que la ville et la métropole ont redessiné sur les larges espaces publics que les comblements de la Loire ont laissés.
« La transformation de Feydeau-Commerce s’inscrit dans ma volonté forte de changer de modèle dans la manière de penser la ville. Comme nous l’avons fait pour les parvis nord et sud de la gare, comme nous le ferons demain quand nous dessinerons le nouveau visage de la place de la Petite Hollande, nous pensons de nouveaux espaces de vie et de respiration pour rendre la ville plus agréable malgré les conséquences du changement climatique », explique Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole.
Là où quatre années auparavant se tenait une gare routière de bus, les habitantes et les habitants de la métropole trouvent aujourd’hui une place où circuler à pied en toute sécurité, au milieu d'une nature qui dévoilera ses différentes facettes au fil des saisons, mais aussi se reposer sur les grands bancs de pierre à l'ombre des arbres, tandis que les enfants joueront dans les fontaines. Complémentaires aux stratégies de débitumisation de la collectivité, ces nouveaux espaces bénéficient et bénéficieront de nouveaux usages propices à la promenade et à la tranquillité.
Autrefois traversé par la Loire, avant que les comblements ne viennent transformer la topographie de la Cité des Ducs, Feydeau-Commerce est devenu au fil des dernières décennies une zone de passage, où voitures, tramways, bus, piétons et cyclistes se croisaient et coexistaient péniblement. D’un nœud de transport à un lieu de vie et de promenade, la transformation de Feydeau-Commerce symbolise le renouveau du centre-ville de Nantes et devient le maillon central de la promenade de la gare à la Loire.
Place au végétal
C’est Jacqueline Osty, lauréate du Grand Prix de l'urbanisme en 2020, qui a véritablement métamorphosé les lieux. « Redonner à voir le patrimoine visible, la courbe des façades et l’architecture des quais, évoquer le patrimoine invisible d’un bras de Loire comblé, accueillir la nature et ses variations saisonnières dans un lieu éminemment urbain traversé par les flux du tramway, des piétons et des cyclistes...c’est ce que l’Atelier AJOA et moi-même avons souhaité mettre en évidence et par le biais d’un dessin ouvert et fluide comme l’eau de la Loire et accueillir des usages multiples de la promenade à la contemplation, de la fête au quotidien... une pause urbaine nantaise en plein cœur de la ville» affirme l’architecte-paysagiste.
Sur les 2,7ha de ce nouvel aménagement, 3 400 m2 sont des espaces végétalisés. À mesure que la nature continuera à s’y épanouir et à reprendre ses droits, des surfaces ombragées viendront habiller le granite blanc qui a depuis remplacé le bitume sombre qui occupait auparavant les lieux. Plus de 1 000 arbustes et de 30 000 graines de plantes vivaces viennent aujourd’hui joncher ces nouveaux quais jardins le long des allées Dugay-Trouin et Brancas. De la verdure, mais aussi de l’eau, qui éclabousse et rafraîchira les passants avec l’aménagement de huit fontaines.
Avec plus de 17 000 m2 d’espace piétonnisés, soit trois fois plus qu’auparavant, l’aménagement imaginé par Jacqueline Osty a été conçu pour les piétons et appelle à la promenade et à la découverte d’une architecture autrefois masquée par de sombres rideaux d’arbres. Feydeau-Commerce fait aujourd’hui la part belle aux modes de transports doux, les vélos et les piétons peuvent circuler plus librement et en sécurité, tandis que les différents arrêts de bus qui venaient saturer l’espace ont aujourd’hui été redistribués le long du boulevard des 50 otages. De ce qui s’apparentait à une gare routière de bus, Feydeau-Commerce est ainsi devenu un espace plus apaisé.
De nouveaux espaces de jeux et de rafraîchissement
Huit fontaines qui relient la place du Commerce à l’allée Duguay-Trouin côté Feydeau. Les bassins - trois au sud, cinq au nord - sont alimentés par 90 mètres cubes d’eau en circuits fermés. Les formes géométriques des fontaines rappellent le mouvement de l’eau pour faire revivre le souvenir de l’ancien lit de la Loire qui coulait ici jusqu’en 1926. Ainsi, de nouvelles formes enrichissent le fil de l’eau à Nantes, allant du miroir d’eau à la fontaine de la place Royale, avant les futurs aménagements de la place de la Petite-Hollande qui, elle, rejoindra la Loire. Sous les pieds des Nantais, à 7 mètres de profondeur, un local technique d'une centaine de mètres carrés abrite les programmes d'animation des huit bassins de la place du Commerce. Les fontaines sont alimentées par 16 pompes stockant 90 mètres cubes d'eau dans une cuve de plus de 2 mètres de profondeur. Ce projet ambitieux a été mené par Arrosage System, Terideal et DLE Ouest Eiffage. La création des fontaines a permis d'unifier l'espace et de créer un lieu de destination pour tous les habitants de Nantes. Cette machinerie bien huilée et complexe garantit une qualité d'eau optimale tout en limitant les pertes et l’évaporation.
Une qualité de vie améliorée
En outre, les aménagements permettent de mieux mettre en valeur les façades dont certaines sont classées, auparavant masquées par de sombres rideaux d'arbres. L’espace s’éclaircit et ouvre de nouvelles perspectives en mettant en valeur les plus beaux platanes.
La mise en lumière des façades contribue également à la mise en valeur du patrimoine et à l’agrément nocturne.
Le projet est avant tout conçu pour les piétons. Cet espace n’est désormais plus un lieu de circulation mais un véritable lieu de promenade, dans la continuité du cheminement de la Loire à la gare. Que ce soit de la place Royale, de la place de la Petite- Hollande, de l’île Feydeau ou du cours des Cinquante-Otages, le projet paysager a prévu des espaces publics vastes et de qualité, apaisés et sécurisés pour donner l’envie aux passants et aux voyageurs de ralentir et profiter de Nantes.
Le projet de Jacqueline Osty répond à cette préoccupation majeure, également soulevée par l’atelier citoyen, de la sécurité. Les élus ont demandé à son équipe d’imaginer pour cela un espace le plus transparent possible, sans recoins propices à la délinquance. Débarrassé des mobiliers urbains inutiles et des nombreux édicules, il offre plus de visibilité, de jour comme de nuit avec notamment un éclairage adapté. En complément, la Ville de Nantes accélère le déploiement de caméras de vidéoprotection afin d’en compter 250 sur l’espace public d’ici 2023. 13 caméras ont ainsi été installées sur le secteur.
A retenir : les chiffres-clés du projet
• 3 400 m2 de surface d’espaces végétalisés
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.