D’ici 2024, au-delà de ce qu’impose désormais la réglementation nationale, il y aura 45% de publicité en moins dans la métropole nantaise.
Les 4 et 5 janvier derniers, 110 de panneaux publicitaires de 8 m2 et 10 autres de 2 m2 ont été déposés. La réduction de la publicité en ville est une volonté politique des élus dans la métropole nantaise pour contribuer à améliorer le cadre de vie. Qualité du paysage, consommation énergétique, rationalisation de la place de la publicité sont autant d’arguments avancés pour réguler cette présence publicitaire voulue par les élus et services de Nantes Métropole qui ont mené une réflexion approfondie, concertée avec les citoyens, partagée avec les 24 communes membres de la Métropole, ainsi qu’avec les entreprises et associations concernées ou impliquées. Ce travail, avec toutes les parties autour de la table, a permis d’élaborer un règlement ambitieux, complet, qui va plus loin que la réglementation nationale. C’est ainsi que le premier Règlement local de publicité métropolitain (RLPm) a été voté le 30 juin 2022 à l’unanimité. « La réduction de la place de la publicité sur l'espace public est un de mes engagements de mandat. Elle trouve une nouvelle traduction concrète dans cette opération coordonnée avec la dépose, en un temps record, de plus de 100 panneaux de 8 m2 et d’une dizaine de panneaux de 2 m2. Cette action permet de préserver la qualité de nos paysages. Et au-delà de la pollution visuelle, lumineuse et de la dépense énergétique, il se joue aussi notre relation à l’hyper- consommation » argumente Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole. En conséquence, la ville a dû renégocier un contrat de mobilier urbain qui lui était favorable pour le mettre en adéquation avec ses ambitions en terme de qualité de vie, quitte à renoncer à des recettes budgétaires importantes : 30 % en moins sur des recettes allant de 10 à 11 M€ par an.
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