Montpellier : J-100 avant la gratuité des transports

Territoires
14 septembre 2023

Le compte à rebours est lancé. Dans moins de cent jours, la gratuité totale des transports en commun sur l’ensemble du réseau bus et tramway de la Métropole de Montpellier, mesure phare du mandat, sera effective.

Après Niort, Compiègne, Dunkerque et Bourges très récemment, la métropole montpeliliéraine s’apprête elle-aussi à mettre en œuvre la gratuité totale des transports publics. Cet engagement de campagne de Michaël Delafosse, maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, est une grande ambition écologique et solidaire qui selon lui permet de favoriser la mobilité des populations, de mieux partager l’espace public, de lutter contre la pollution et de promouvoir l'égalité sociale. Par-dessus tout, cette mesure doit permettre à l’ensemble des habitants de la Métropole d’économiser sur les dépenses de transport et d'utiliser cet argent pour d'autres besoins essentiels. Selon une étude qualitative sur l’évolution des pratiques de mobilité dans la métropole réalisée au premier semestre 2023 par le cabinet PwC, 90% des habitants de la métropole apprécient la perspective de généralisation de la gratuité perçue comme un moyen dynamiser l’économie locale (70%), rendre la métropole plus attractive (70%) avec un impact sur le cadre et la qualité de vie (61%). En parallèle de la gratuité, la Métropole a engagé de nombreux investissements pour augmenter l’offre de transport en commun (mise en service de la ligne 5 en 2025, renforcement des lignes de bus existantes, nouvelle offre bustram, extension de la ligne 1 du tramway), améliorer l’offre existante et sécuriser le réseau. Des actions complétées par un plan mobilités actives, l’aménagement de vélolignes, des aides au vélo ainsi que la mise en place d’un service de covoiturage domicile-travail avec l’appli Klaxit. La collectivité affirme que d’ici à 2025 98% de la population montpelliéraine et 83% de la population métropolitaine seront couvertes par le réseau complet bus, bustram et tramway.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.