Mon eau & Moi, l’appli pour contrôler sa conso d’eau… mais pas que

Territoires
23 septembre 2021

Une application mobile, un assistant vocal et un espace numérique. Le Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) et son délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France viennent de lancer trois nouveaux outils digitaux qui permettront aux 4,6 millions de consommateurs des communes approvisionnées en eau potable par le service public de l’eau, d’accéder à toutes les informations et services pour une plus grande connaissance et une meilleure maîtrise de leur consommation.

Avec le lancement de la marque relationnelle Mon eau & Moi, qui comprend une application mobile, un assistant vocal et un espace consommateur, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (Sedif) et son délégataire Veolia, visent deux objectifs : tout d’abord favoriser les échanges avec l’ensemble des consommateurs y compris ceux qui ne sont pas abonnés. « Sur les 4,6 millions de consommateurs en Île-de-France, 600 000 seulement sont des clients directs. Pour les 4 millions autres, le prix de l’eau est inclus dans les charges », explique Nathalie Duchevet, directrice générale de Veolia Eau Île-de-France. Sandrine Meynier, chargée de mission au sein du syndicat des eaux d’Île-de-France enfonce le clou : « Pouvoir s’adresser directement à tous les consommateurs, qui nous utilisent tous les jours, était un véritable enjeu. » Autre objectif : permettre à chacun de se rapprocher de l’eau de sa localité. Ces outils indépendants et complémentaires, mis à disposition du grand public depuis avril dernier délivrent des services, des informations et des astuces personnalisés utiles pour permettre une plus grande connaissance et une meilleure maîtrise de l’eau aux habitants des 135 communes de la région qui dépendent du Sedif, qu’ils soient ou non abonnés au service public de l’eau.

L’APPLI MON EAU & MOI DISPONIBLE SUR L’APP STORE ET SUR GOOGLE PLAY

Disponible sur l’App Store et sur Google Play, l’application propose aux abonnées ou non au service public de l’eau des informations sur la qualité de l’eau du robinet et sur son origine, un simulateur de consommation, des astuces pour maîtriser au mieux ses usages, des informations en temps réel sur l’état du réseau. « Contrôler sa consommation en temps réel permet non seulement de réaliser des économies financières mais aussi de préserver la ressource. C’est un des objectifs que nous avions clairement annoncés dans notre cahier des charges » précise Sandrine Meynier. « Sur l’application, on peut se comparer à un citoyen vertueux ou trouver des astuces pour réduire sa consommation », ajoute Nathalie Duchevet. L’application permet à chacun de se rapprocher de l’eau de sa localité. « Lorsque l’on ouvre son robinet, un geste naturel mais qui engendre de nombreuses questions. L’application mobile vous informe, désormais, sur la qualité, l’origine ou sa composition. Et chacun pourra aussi poser toutes les questions au Service public de l’eau » précise Sandrine Meynier. L’application permet aussi d’être informé sur d’éventuels travaux ou problèmes d’approvisionnement. En cas de coupure d’eau, l’outil indique en temps réel sa durée, le délai d’intervention ainsi que les lieux pour bénéficier d’un secours en eau. « Ces informations seront disponibles à condition de créer un espace consommateur sur l’application », rappelle Nathalie Duchevet. Et par le biais de l’application, les usagers pourront même signaler des incidents dans leur rue, comme une fuite ou une borne d’incendie ouverte. L’objectif étant d’améliorer le rendement du réseau grâce aux usagers vigilants. Et ainsi diminuer les pertes en eau sur les 8 700 kilomètres de tuyaux qui parcourent l’Île-de-France, même si le rendement est aujourd’hui performant à plus de 90 %.

L’APPLI VOCALE VIA LE GOOGLE ASSISTANT

Chaque consommateur, abonné ou non, peut désormais poser toutes les questions qu’il souhaite au service public de l’eau, en demandant à parler à Veolia Eau d’Île-de-France, sur la qualité, l’origine, la composition de son eau du robinet. Il pourra aussi signaler une fuite sur la voirie, jouer à un quiz et obtenir des astuces de consommation, trouver des informations sur les démarches, bref, en apprendre davantage sur la gestion du service public de l’eau. Et s’il est abonné, il pourra également mieux comprendre sa facture, modifier des informations personnelles...

L’ESPACE CONSOMMATEUR MON EAU & MOI

Les consommateurs non abonnés du territoire peuvent désormais, au même titre que les abonnés, créer leur espace personnel. Ils disposent alors de différents canaux de communication pour échanger avec le service public de l’eau et lui poser toutes leurs questions. À terme, l’espace consommateur s’enrichira de nouvelles fonctionnalités afin de permettre aux consommateurs de s’engager davantage pour une meilleure utilisation de la ressource. L’espace consommateur est accessible à partir du site vedif.eau.veolia.fr et également depuis l’application Mon eau & Moi.

Danièle Licata

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right