Après l’initiative GoSavoieMontBlanc lancée cet automne, GoTignes.net ou encore Les Saisies Express, ce sont maintenant sept nouvelles stations qui offrent à leurs visiteurs un facilitateur de trajet permettant de réserver en un seul clic tous les titres de transport, en un seul panier et avec un seul paiement.
« Les Français sont de plus en plus sensibles à leur empreinte environnementale. Pourtant, la plupart des vacanciers utilisent encore leur voiture pour se rendre en stations de montagne. Un choix qui s’explique par les difficultés d’accès aux stations en transports en commun » expliquait en 2022 Jean-Luc Boch, président l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne dans le cadre d’une enquête sur le comportement des consommateurs de loisirs en hiver. « Nos stations internationales sont bien organisées pour l’accueil et le séjour de nos visiteurs. Déjà bien avancée sur le sujet, il manquait tout de même à la station deux éléments essentiels dans la mobilité des visiteurs. La maîtrise de l’offre de transport et de mobilité sur le fameux « dernier kilomètre » mais également une vision de l’offre et une centralisation de l’offre et de l’achat de transport depuis le lieu de résidence de nos clients jusqu’à Val Thorens » constate Vincent Lalanne, directeur de la station Val-Thorens. D’où ce choix d’adopter la solution de mobilité 360SmartMobility développée par la start-up Antidots qui facilite le déplacement des voyageurs pour se rendre en montagne et surtout les incite à une mobilité plus verte. « Nous savons qu'en moyenne, 52% de l'empreinte carbone d'un séjour au ski est due au transport. Le vacancier qui réserve son trajet multimodal via cette solution est fortement incité à privilégier le mix le moins carboné » indique Marlène Giacometti, directrice Office de Tourisme et centrale de réservation Les Menuires et St Martin de Belleville. Si ces deux stations progressent chaque année sur le cœur du séjour, il y avait une volonté immense de la part des acteurs du domaine à agir sur ce qu’il se passe avant l'arrivée en station et après le départ. « Il était de la responsabilité de la station de mettre à disposition des visiteurs un outil proposant les solutions de transport les moins carbonés possibles » explique Jean-Philippe Montfort, le directeur de la SEML La Clusaz, station haute-savoyarde où plusieurs actions concrètes sont déjà menées sur le domaine skiable telle que la consommation d’énergie 100% renouvelable, via l’hydraulique, l’outil d’assistance à l’optimisation du damage et à la production de neige de culture pour limiter la consommation en énergie et en eau, et les dameuses hybrides et carburant HVO (huile végétale hydrotraitée).
Un portail simple et efficace
Les stations de Val Cenis, Morzine-Avoriaz, Val Thorens, Les Ménuires, Saint-Martin de Belleville et La Clusaz ont adopté la plateforme de réservation de transports multimodaux (train, autocar, location de voiture, avion) 360SmartMobility développée par Antidots, une entreprise du réseau Savoie Mont-Blanc Excellence, qui propose un trajet « porte à porte » facilité, intégrant le dernier kilomètre, et qui incite à choisir le trajet le moins carboné. Son point fort ? elle regroupe l’ensemble des offres dans un panier unique avec un seul paiement. Et ce n’est pas tout selon Grégory Guzzo, directeur associé d’Antidots intercative : « cette solution incite à une mobilité plus verte et ce petit geste proposé peut aider à stimuler un changement profond des habitudes et des comportements, vers une plus grande prise en compte des enjeux environnementaux liés à la mobilité ». En effet, Sur chaque itinéraire calculé, les émissions de CO2 et le temps de transit sont affichés. L’expérience de planification du trajet est ainsi non seulement plus simple et efficace, en maîtrisant l’ensemble des propositions de mobilité disponibles, mais aussi plus respectueuse de l’environnement. Car la solution offre ainsi au voyageur le choix d’ajuster les critères d’émissions de CO2, de temps de trajet et de coût dans la construction de son voyage. Trains, bus et navettes, location de voiture, avions, taxis, la plateforme de réservation cumule six modalités pour faciliter le trajet des voyageurs. « Sur chaque itinéraire calculé, les émissions de CO2 et le temps de transit sont affichés. Cet outil clé en main répond parfaitement à nos attentes ! » se réjouit Sébastien Mérignargues, le directeur d’Avoriaz. Charge à la station d’inciter le vacancier à s’orienter vers le choix le plus environnementalement vertueux en lui offrant des avantages comme à Val Cenis, une station engagée depuis toujours dans le développement durable. Pour remercier ses hôtes de contribuer à la démarche durable, la station offre 20€ par personne sur les forfaits de ski. A Tignes, pour le lancement de la plateforme, l’utilisateur pouvait bénéficier d’une remise de 40 € sur son prochain séjour en réservant sur le site de réservation de la station s’il choisissait la solution la moins carbonée. « Cela rejoint totalement la stratégie de Tignes sur le développement de séjours durables » confirme Frédéric Porte, directeur général de Tignes Développement.
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