Les élus veulent limiter l’impact carbone des Français qui se rendent à la montagne
Publié le 09 juin 2022 
Les maires des stations de montagne prônent une offre alternative à la voiture individuelle pour permettre aux Français d’accéder aux stations en réduisant l’empreinte carbone de leur déplacement. Si aujourd’hui 89% des Français utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de vacances en hiver, ils seraient prêts à changer massivement leurs habitudes de […]
Aix-Marseille Provence : l’open payment arrive sur le réseau de transport de la métropole
Publié le 25 mai 2022 
Pour simplifier le quotidien des voyageurs, un nouveau service lancé le 23 mai sur 2 lignes du réseau Salon Etang Côté Bleue, permettra aux voyageurs de payer et valider leur trajet à bord avec leur carte bancaire et objets connectés compatibles avec le paiement sans contact. Pour Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence « tout […]
Autoroutes bas-carbone : la région Auvergne Rhône-Alpes montre la voie
Publié le 24 mars 2022 
Dans la continuité de son projet « Ambition 2030 » adopté en 2020, la Région vient de signer avec Vinci Autoroutes un partenariat de premier plan qui va permettre d’accélérer le développement de la décarbonation des mobilités sur l’A7, un axe stratégique pour les déplacements de milliers d’usagers. L’objectif : réduire les émissions de CO2 […]
Des mobilités pas si douces que cela
Publié le 10 mars 2022 
La micromobilité considérée comme l’avenir des déplacements de courte et moyenne distance apporte de nouveaux risques dans les centres urbains causant de nombreux accidents, parfois mortels. Rétablir plus de sécurité : un nouveau défi pour les élus. Les trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et autres monoroues toujours plus nombreux dans les centres urbains sont à l’origine […]
Avec son véhicule automatisé en centre-ville, Montpellier a déjà un pied dans le futur
Publié le 02 mars 2022 
Montpellier Méditerranée Métropole accueille, depuis septembre dernier Carreta, le seul projet d’expérimentation de véhicules autonomes dédiés à la logistique urbaine retenu par le gouvernement suite au lancement de son appel à projets mené dans le cadre du programme d’investissement d’avenir. Il a bénéficié d’une subvention de 500000 € de la part de l’État et de […]
La navette autonome pour redynamiser les territoires ruraux ?
Publié le 17 février 2022 
La 2ème édition du baromètre Véhicule Autonome VEDECOM & MACIF sur l’acceptabilité du véhicule autonome par les Français révèle qu’ils sont 73% à avoir une attitude positive vis-à-vis de ce mode de déplacement. Cependant, l’attente majeure se situe dans les zones rurales où la mobilité autonome prend tout son sens. Le véhicule autonome, une nouvelle […]
Comment nous déplacerons-nous demain ?
Publié le 10 février 2022 
Dans un rapport publié le 8 février 2022, France Stratégie et le Conseil général de l'Environnement et du Développement durable (CGEDD) livrent une réflexion sur les mobilités à longue échéance 2040, 2060 avec un regard particulier sur 2030.   « Notre cap, nous le connaissons, C’est la neutralité carbone des transports d’ici 2050, affirme Jean-Baptiste Djebbari, […]
Saint-Quentin-en-Yvelines veut développer l’usage du vélo
Publié le 09 décembre 2021 
Adopté à l’unanimité lors du dernier conseil communautaire de juillet 2021, le nouveau schéma directeur cyclable ambitionne un maillage complet du territoire. L’occasion également de faire avancer les politiques cyclables intercommunales et intra communales. Le précédent schéma directeur cyclable (SDC) élaboré en 2009 et portant sur les sept communes historiques de l’agglomération aura permis la […]
"L’enjeu pour les villes c’est de proposer une multitude d’usages possibles en matière de mobilité"
Publié le 25 novembre 2021 
Poussés par de nombreuses politiques publiques favorables à leur développement, les vélos, trottinettes, scooters et voitures électriques investissent les centres-villes. Comment ces solutions urbaines peuvent-elles répondre aux enjeux de mobilité ? Decryptage avec Thomas Verstrepen, consultant chez Wavestone. RCL: Quels sont les nouveaux usages de la mobilité en ville ? Thomas Verstrepen : Nous constatons […]
La région Sud confie l’exploitation de la ligne ferroviaire Marseille – Toulon – Nice à Transdev
Publié le 03 novembre 2021 
Les conseillers régionaux réunis en Assemblée Plénière le 28 octobre 2021 ont voté l’attribution de cette ligne au groupe privé Transdev qui exploite une pluralité de modes de transports dans la région. Une première en France depuis l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Lassée de la mauvaise qualité de service de ses […]
Les parkings parisiens à la recherche de nouveaux usages
Publié le 28 octobre 2021 
Constatant les effets de la crise sanitaire sur l’activité de stationnement, Saemes, opérateur majeur du stationnement en Île-de- France, veut accélérer sa mutation en proposant notamment aux usagers de nouveaux services et en accompagnant le développement des nouvelles mobilités urbaines.   Depuis le début de la crise sanitaire qui a généré beaucoup moins de déplacements […]
Les collectivités locales prêtes à encourager la cyclologistique
Publié le 28 octobre 2021 
Jusque-là inexplorée, la question de l’usage du vélo dans les déplacements professionnels fait l’objet d’une étude inédite réalisée avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et l’Ademe. L’association « les Boîtes à vélo » vise à favoriser l'essor de l'entreprenariat à vélo en France. Elle vient de dévoiler les résultats de la toute […]
Quel modèle économique pour le financement des transports publics ?
Publié le 30 septembre 2021 
Les transports collectifs font figure de grand perdant de la crise sanitaire avec une chute brutale de la fréquentation. Un constat que dresse Philippe Duron dans son rapport rendu en juillet au ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui appelle à un nouveau modèle économique du secteur en pleine transformation. Explications. Philippe Duron a remis, le […]
Plus 40 % d’investissements pour les projets de transport en commun
Publié le 23 septembre 2021 
Hausse de 40 % des investissements pour les projets de transport en commun, relance des petites lignes régionales, développement du fret, réouverture de trains de nuit. Sans compter le portuaire, avec quatorze opérations, mais aussi le vélo… « Le plan de relance, c’est déjà du concret dans les territoires ! », assure Jean-Baptiste Djebbari, ministre […]
Quand la métropole de Rouen Normandie invente la mobilité pour tous
Publié le 16 septembre 2021 
La révolution culturelle et technologique des déplacements est bel et bien en marche dans la métro­pole de Rouen (76). « Car la crise sanitaire que nous tra­versons est l’occasion de bouleverser les habitudes et de démocratiser l’usage des mobilités douces ». Les détails avec le vice-président de la métropole de Rouen en charge de la […]
La mobilité au centre des enjeux de cohésion sociale
Publié le 02 septembre 2021 
La Fondation Macif vient de publier une enquête de terrain intitulée « Expériences de Mobilité Solidaire » menée avec le Groupe de Travail Mobilités Solidaires, composé de cinq organisations de solidarité, Apprentis d’Auteuil, la Croix-Rouge française, Emmaüs France, le Secours Catholique- Caritas France et Territoires zéro chômeur de longue durée. Objectifs : identifier les freins […]
Philippe Duron remet son rapport sur l'évolution du modèle économique des transports collectifs suite à la crise sanitaire
Publié le 15 juillet 2021 
Ce rapport de 198 pages examine aussi précisément que possible les impacts à court terme (2020 et 2021) de l’épidémie, et vérifie le caractère approprié des mesures de soutien qui ont été prises. Réfléchir sur la manière de consolider le modèle économique des transports publics du quotidien. C’est la mission confiée fin 2020 par Jean-Baptiste […]
Exploiter les gares autrement grâce au digital
Publié le 01 juillet 2021 
Connecter et superviser les équipements stratégiques en gare pour en assurer la meilleure disponibilité pour les clients. C’est l’objet du projet de pilotage intelligent baptisé « Smart station » qui entre dans sa phase d’industrialisation et devrait concerner environ 20 % des 3000 gares françaises. Historiquement inscrite au patrimoine des villes françaises, « la gare […]
Un outil pour le développement du covoiturage
Publié le 20 mai 2021 
Le ministère chargé des Transports a co-construit avec les collectivités et les opérateurs de covoiturage courte distance, un service public qui accompagne et facilite le développement du covoiturage courte-distance en France. Afin de développer le covoiturage dans les territoires la loi d'orientation des mobilités a introduit la possibilité pour les autorités organisatrices de mobilité (AOM) […]
Les collectivités, maillons essentiels de la mobilité électrique
Publié le 06 mai 2021 
Le gouvernement a fixé un objectif : 100.000 points de recharge ouverts au public dès la fin de l’année 2021 pour accompagner la hausse des immatriculations de véhicules électriques enregistrée en 2020 en France. Cette accélération ne se poursuivra qu’à condition de mettre en place d’un réseau d’infrastructures de recharge en tous points du territoire. A l’horizon […]

Paroles de maires

RCL
Question :
Bonjour, comment gérez-vous les véhicules ventouse ? Malgré le signalement à la gendarmerie, le propriétaire ne déplace pas son véhicule. Si nous appelons la fourrière les frais seront pour la commune. Merci pour vos conseils.
Réponses :
Avoir nos rues avec des voitures poubelles qui les encombrent et prennent des places de stationnement n’est terrible. Il n y a pas de solution miracle. Quand il y a une plaque d'immatriculation : appel à la gendarmerie, identification du propriétaire (souvent en région parisienne), recommandé, délai d’un mois pour répondre. Sans réponse et selon l’état de la voiture, prise de photos, constat rédigé par mes soins et épaviste... Je préfère ne pas faire payer les habitants de mon village.
Nous sommes élus et nous nous devons de rester dans la légalité. Je crois qu'il faut identifier le propriétaire du véhicule et lui envoyer un courrier recommandé en l'obligeant à enlever son véhicule sinon le véhicule sera mis en fourrière et les frais seront à sa charge. Si les élus ne respectent pas les lois, c'est donner une mauvaise image de nous et nous ne devons pas être étonnés si nous sommes de moins en moins respectés.

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