Les maires des stations de montagne prônent une offre alternative à la voiture individuelle pour permettre aux Français d’accéder aux stations en réduisant l’empreinte carbone de leur déplacement. Si aujourd’hui 89% des Français utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de vacances en hiver, ils seraient prêts à changer massivement leurs habitudes de […]
Pour simplifier le quotidien des voyageurs, un nouveau service lancé le 23 mai sur 2 lignes du réseau Salon Etang Côté Bleue, permettra aux voyageurs de payer et valider leur trajet à bord avec leur carte bancaire et objets connectés compatibles avec le paiement sans contact. Pour Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence « tout […]
Dans la continuité de son projet « Ambition 2030 » adopté en 2020, la Région vient de signer avec Vinci Autoroutes un partenariat de premier plan qui va permettre d’accélérer le développement de la décarbonation des mobilités sur l’A7, un axe stratégique pour les déplacements de milliers d’usagers. L’objectif : réduire les émissions de CO2 […]
La micromobilité considérée comme l’avenir des déplacements de courte et moyenne distance apporte de nouveaux risques dans les centres urbains causant de nombreux accidents, parfois mortels. Rétablir plus de sécurité : un nouveau défi pour les élus. Les trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et autres monoroues toujours plus nombreux dans les centres urbains sont à l’origine […]
Montpellier Méditerranée Métropole accueille, depuis septembre dernier Carreta, le seul projet d’expérimentation de véhicules autonomes dédiés à la logistique urbaine retenu par le gouvernement suite au lancement de son appel à projets mené dans le cadre du programme d’investissement d’avenir. Il a bénéficié d’une subvention de 500000 € de la part de l’État et de […]
La 2ème édition du baromètre Véhicule Autonome VEDECOM & MACIF sur l’acceptabilité du véhicule autonome par les Français révèle qu’ils sont 73% à avoir une attitude positive vis-à-vis de ce mode de déplacement. Cependant, l’attente majeure se situe dans les zones rurales où la mobilité autonome prend tout son sens. Le véhicule autonome, une nouvelle […]
Dans un rapport publié le 8 février 2022, France Stratégie et le Conseil général de l'Environnement et du Développement durable (CGEDD) livrent une réflexion sur les mobilités à longue échéance 2040, 2060 avec un regard particulier sur 2030. « Notre cap, nous le connaissons, C’est la neutralité carbone des transports d’ici 2050, affirme Jean-Baptiste Djebbari, […]
Adopté à l’unanimité lors du dernier conseil communautaire de juillet 2021, le nouveau schéma directeur cyclable ambitionne un maillage complet du territoire. L’occasion également de faire avancer les politiques cyclables intercommunales et intra communales. Le précédent schéma directeur cyclable (SDC) élaboré en 2009 et portant sur les sept communes historiques de l’agglomération aura permis la […]
Poussés par de nombreuses politiques publiques favorables à leur développement, les vélos, trottinettes, scooters et voitures électriques investissent les centres-villes. Comment ces solutions urbaines peuvent-elles répondre aux enjeux de mobilité ? Decryptage avec Thomas Verstrepen, consultant chez Wavestone. RCL: Quels sont les nouveaux usages de la mobilité en ville ? Thomas Verstrepen : Nous constatons […]
Les conseillers régionaux réunis en Assemblée Plénière le 28 octobre 2021 ont voté l’attribution de cette ligne au groupe privé Transdev qui exploite une pluralité de modes de transports dans la région. Une première en France depuis l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Lassée de la mauvaise qualité de service de ses […]
Constatant les effets de la crise sanitaire sur l’activité de stationnement, Saemes, opérateur majeur du stationnement en Île-de- France, veut accélérer sa mutation en proposant notamment aux usagers de nouveaux services et en accompagnant le développement des nouvelles mobilités urbaines. Depuis le début de la crise sanitaire qui a généré beaucoup moins de déplacements […]
Jusque-là inexplorée, la question de l’usage du vélo dans les déplacements professionnels fait l’objet d’une étude inédite réalisée avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et l’Ademe. L’association « les Boîtes à vélo » vise à favoriser l'essor de l'entreprenariat à vélo en France. Elle vient de dévoiler les résultats de la toute […]
Les transports collectifs font figure de grand perdant de la crise sanitaire avec une chute brutale de la fréquentation. Un constat que dresse Philippe Duron dans son rapport rendu en juillet au ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui appelle à un nouveau modèle économique du secteur en pleine transformation. Explications. Philippe Duron a remis, le […]
Hausse de 40 % des investissements pour les projets de transport en commun, relance des petites lignes régionales, développement du fret, réouverture de trains de nuit. Sans compter le portuaire, avec quatorze opérations, mais aussi le vélo… « Le plan de relance, c’est déjà du concret dans les territoires ! », assure Jean-Baptiste Djebbari, ministre […]
La révolution culturelle et technologique des déplacements est bel et bien en marche dans la métropole de Rouen (76). « Car la crise sanitaire que nous traversons est l’occasion de bouleverser les habitudes et de démocratiser l’usage des mobilités douces ». Les détails avec le vice-président de la métropole de Rouen en charge de la […]
La Fondation Macif vient de publier une enquête de terrain intitulée « Expériences de Mobilité Solidaire » menée avec le Groupe de Travail Mobilités Solidaires, composé de cinq organisations de solidarité, Apprentis d’Auteuil, la Croix-Rouge française, Emmaüs France, le Secours Catholique- Caritas France et Territoires zéro chômeur de longue durée. Objectifs : identifier les freins […]
Ce rapport de 198 pages examine aussi précisément que possible les impacts à court terme (2020 et 2021) de l’épidémie, et vérifie le caractère approprié des mesures de soutien qui ont été prises. Réfléchir sur la manière de consolider le modèle économique des transports publics du quotidien. C’est la mission confiée fin 2020 par Jean-Baptiste […]
Connecter et superviser les équipements stratégiques en gare pour en assurer la meilleure disponibilité pour les clients. C’est l’objet du projet de pilotage intelligent baptisé « Smart station » qui entre dans sa phase d’industrialisation et devrait concerner environ 20 % des 3000 gares françaises. Historiquement inscrite au patrimoine des villes françaises, « la gare […]
Le ministère chargé des Transports a co-construit avec les collectivités et les opérateurs de covoiturage courte distance, un service public qui accompagne et facilite le développement du covoiturage courte-distance en France. Afin de développer le covoiturage dans les territoires la loi d'orientation des mobilités a introduit la possibilité pour les autorités organisatrices de mobilité (AOM) […]
Le gouvernement a fixé un objectif : 100.000 points de recharge ouverts au public dès la fin de l’année 2021 pour accompagner la hausse des immatriculations de véhicules électriques enregistrée en 2020 en France. Cette accélération ne se poursuivra qu’à condition de mettre en place d’un réseau d’infrastructures de recharge en tous points du territoire. A l’horizon […]
Bonjour, comment gérez-vous les véhicules ventouse ? Malgré le signalement à la gendarmerie, le propriétaire ne déplace pas son véhicule. Si nous appelons la fourrière les frais seront pour la commune. Merci pour vos conseils.
Réponses :
Avoir nos rues avec des voitures poubelles qui les encombrent et prennent des places de stationnement n’est terrible. Il n y a pas de solution miracle. Quand il y a une plaque d'immatriculation : appel à la gendarmerie, identification du propriétaire (souvent en région parisienne), recommandé, délai d’un mois pour répondre. Sans réponse et selon l’état de la voiture, prise de photos, constat rédigé par mes soins et épaviste... Je préfère ne pas faire payer les habitants de mon village.
Nous sommes élus et nous nous devons de rester dans la légalité. Je crois qu'il faut identifier le propriétaire du véhicule et lui envoyer un courrier recommandé en l'obligeant à enlever son véhicule sinon le véhicule sera mis en fourrière et les frais seront à sa charge. Si les élus ne respectent pas les lois, c'est donner une mauvaise image de nous et nous ne devons pas être étonnés si nous sommes de moins en moins respectés.
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