Mobilité électrique : les collectivités ont encore du mal à se projeter

Territoires
16 novembre 2023

Les résultats d’une enquête sur la maturité des collectivités vis-à-vis de la transition écologique et sur leurs ambitions en matière de mobilité électrique révèle un écart important entre conscience des enjeux de transition écologique et promotion de la mobilité électrique.

 

« Tout le monde veut s’engager dans cette transition écologique mais on ne le fait pas, principalement par manque de moyens » explique Claire-Sophie Haas, directrice Marketing et communication au sein de Rexel, concepteur et distributeur de solutions d’électrification, qui a mené cette enquête auprès des collectivités en octobre 2023, en partenariat avec BVA Xsight. Les réponses des élus le montrent clairement. Si 89% des collectivités interrogées reconnaissent la nécessité d’assurer la transition écologique, et 85% affirment qu’elles vont continuer à investir ce sujet au cours des deux prochaines années, elles accordent pour l’heure plus d’importance à la maîtrise de leurs consommations d’énergie ainsi qu’à la rénovation des bâtiments et relèguent la mobilité électrique au second plan. Un manque d’intérêt qui se confirme dans les ambitions affichées puisque seulement 23% projettent d’y accorder plus d’importance dans les deux ans à venir, même si elles se considèrent au mieux être dans la moyenne (43%), voire en retard (43%) sur le sujet.

Un sujet qui suscite encore peu l’adhésion

L’enquête montre que peu d'actions en faveur d’un développement de la mobilité électrique sont mises en place aujourd’hui dans les collectivités mais également peu d’intentions : seules 20% d’entre elles sont déjà équipées d’une flotte de véhicules électriques. Deux tiers d’entre elles ont mis en place des points de recharge (43%) et 21% ont prévu de le faire. L’ambition de développer la mobilité électrique est freinée par les contraintes budgétaires, spontanément citées par 34% des répondants, notamment dans les petites collectivités inférieures à 2000 habitants, par la hausse du coût de l’électricité, la faible densité de population dans les territoires ruraux mais aussi un manque d’information sur les aides existantes. Seuls 21% des répondants témoignent d’un intérêt pour un accompagnement technique à l’implémentation de bornes de recharge pour les véhicules électriques au sein de leur collectivité. « Cette méconnaissance du sujet empêche les collectivités de se projeter. Dans dix ans, il n’y aura plus de véhicules thermiques, la mobilité électrique aura un rôle déterminant » estime Benoît Soulier, directeur de la communication chez Rexel. L’entreprise prévoit prochainement de proposer aux collectivités des offres clés en main, de l’audit jusqu’à la maintenance des bornes par l’intermédiaire de Freshmile, opérateur interne de mobilité chez Rexel.

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right