Martigues signe avec le CNAM pour déployer des formations diplômantes

Territoires
08 décembre 2022

Dans un contexte de redynamisation de l’industrie, le CNAM à travers son programme « Au Cœur des territoires », en partenariat avec la Banque des territoires, vise à apporter une réponse pour la formation de proximité dans des villes à taille humaine. Martigues (Bouches-du-Rhône) a été retenue pour bénéficier d’un accompagnement renforcé.

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a signé avec la Banque des Territoires et la Ville la convention-cadre nationale permettant son installation à Martigues, se traduisant notamment par une aide à l’amorçage de la future antenne à hauteur de 100 K€ sur 3 ans. La ville mettra à disposition des locaux pour son implantation. Progressivement à partir de la rentrée 2023, la ville de Martigues souhaite déployer sur le territoire des formations diplômantes (de niveau Bac à Bac+5) en s’inscrivant dans une démarche prospective de l’évolution des métiers, des compétences et des formations. Située en Territoires d’Industrie, la ville a retenu deux filières stratégiques pour son économie : la chimie et la pétrochimie et les autres énergies (hydrogène, bio-carburant, éolien offshore). C’est dans cette perspective, qu’un consortium porté par la Ville et regroupant des partenaires locaux de l’emploi, de l’insertion, du développement économique, de la formation s’est engagé dans une réflexion globale pour favoriser le déploiement de l’offre de services et de formations du Cnam sur le territoire. Ce partenariat doit permettre de poursuivre le développement et la transition de l’économie du territoire à travers le levier de la formation professionnelle avec comme boussole méritocratique au service de tous les publics.

Depuis son lancement en janvier 2019, le programme « Au Cœur des territoires », labellisé « Action Cœur de Ville » et « Territoires d’Industrie » a vu la création de 75 nouvelles antennes. Il permet ainsi de garantir un accès plus équitable à la formation, de proposer une offre adaptée aux besoins des territoires en matière d’emploi et de compétences et de participer activement à la relance économique du pays. Depuis le lancement de l’initiative, ce sont plus 7 000 personnes qui ont pu se former en proximité de leur bassin de vie.

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right