La cité phocéenne a été choisie parmi les 377 communes qui avaient candidaté auprès de la Commission européenne pour participer au programme des 100 villes neutres en carbone d'ici 2030.
Une nouvelle ère de transformation écologique s'ouvre pour Marseille avec ce projet qui devrait pousser la ville à rattraper un retard accumulé depuis de trop longues années pour lutter contre les inégalités et rétablir un cadre de vie à la hauteur des attentes et des besoins formulés par les habitants. « Cette victoire, nous sommes allés la chercher directement à Bruxelles. C’est la victoire d’un projet, la victoire d’une volonté, d’une ambition pour une ville qui répond aux défis du XXIe siècle. C’est aussi la victoire d’une ville qui réussit quand elle se rassemble. Aujourd'hui Marseille fait un pas de plus vers une ville plus verte, une ville qui répond aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux, une ville où on respire mieux. » a déclaré Benoît Payan, Maire de Marseille.
La labellisation « ville neutre en carbone » permettra à la ville de mener, par le biais d'ingénierie et de subventions européennes, les projets de transformation environnementale qui s'imposent pour devenir un territoire modèle de la transition écologique. Une opportunité unique de travailler sur des projets concrets dans les prochains mois : le retour de la nature en ville, les transports, la réhabilitation thermique du parc immobilier et des équipements publics de la ville, la production d'énergie renouvelable et durable, en passant par l'inclusion citoyenne et l'innovation. Dans les semaines qui viennent un groupe de travail sera mis en place, incluant les partenaires institutionnels, associatifs et privés du projet, pour travailler à la rédaction du contrat « ville climatique » que la ville s'apprête à signer avec la Commission européenne. De juin à décembre aura lieu la co-construction du contrat, un plan d'action Et d'investissement. La mise en œuvre du contrat ville climat interviendra dès 2023. Huit autres villes françaises ont également décroché ce label. Il s’agit de Paris, Lyon, Angers, Bordeaux, Dijon, Dunkerque, Grenoble et Nantes.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.