Lyon Vallée de la Chimie, projet majeur de la politique de développement économique et industriel porté par la Métropole de Lyon, a présenté ce jour aux industriels du territoire son projet de gouvernance renouvelée.
Pour répondre aux enjeux de décarbonation et de circularité de l’industrie dans la Vallée de la Chimie, la Métropole de Lyon mobilise les industriels et les communes en créant cette nouvelle charte partenariale public-privé. Selon Emeline Baume, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, « celle-ci permettra de formaliser des actions et engagements concrets en faveur d’une plateforme industrielle sobre, inspirante, compétitive. Accompagner la transformation de cet écosystème industriel de premier plan, c’est tout l’enjeu du nouveau « Pacte ». Grâce à la charte de partenariat initiée en 2014 et pilotée par la mission Vallée de la chimie, le dialogue public- privé de la gouvernance a permis d’enclencher une démarche partenariale inédite et de développer des projets opérationnels concrets comme le dispositif Appel des 30 !, la création de Lyon Rhône Solaire, l’élaboration d’une trajectoire carbone ou le lancement d’Appels à Manifestation d’Intérêts pour l’accueil de start-ups dans les cleantech ... Au total, ce sont plus de 700 millions d’euros qui ont été investis par les acteurs privés sur le territoire depuis 2014 pour moderniser, transformer et sécuriser les sites industriels ainsi que leurs outils de production. En complément, la Métropole de Lyon a réservé dans son plan pluriannuel d’investissement (PPI) de 2021-2026 près de 17 millions d’euros pour accompagner les entreprises du territoire dans leur dynamique de développement, d’implantation et de transition. Cette enveloppe prévoit également de soigner le cadre de vie des salariés en requalifiant l’espace public pour favoriser l’accessibilité de la plate-forme au bénéfice des mobilités actives.
Une nouvelle gouvernance pour renouveler le dialogue public-privé
Aujourd’hui, cette charte nécessite d’évoluer, pour prendre en compte les nouveaux enjeux économiques, politiques et sociétaux du territoire, et ainsi renforcer les liens entre la collectivité et les parties prenantes intervenant sur la Vallée de la Chimie (industriels, communes, acteurs institutionnels). Avec ce nouveau pacte partenarial 2023-2030, le dialogue entre acteurs publics et privés se réinvente autour de trois axes de coopération : Réduire l’empreinte des activités, Augmenter l’impact territorial, Équilibrer la relation ville – industrie. La feuille de route associée à ce nouveau Pacte constituera un socle de travail commun pour les 7 prochaines années afin de permettre d’accélérer la transformation de la plateforme industrielle tout en garantissant le respect des objectifs de réduction des émissions de CO2 inscrit dans la Plan Climat Air Énergie Territorial et le Schéma Directeur des Énergies de la Métropole de Lyon.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.