Stanislas Guérini, ministre de la Fonction et de la Transformation publiques a lancé, le 5 octobre dernier, une expérimentation de l’intelligence artificielle générative au sein des services publics.
Alors que l’intelligence artificielle est en train de transformer notre rapport au travail, la fonction publique, premier employeur de France, a souhaité saisir l’opportunité offerte par cette révolution technologique. Afin d’en mesurer les conséquences concrètes, 1000 agents volontaires vont être équipés d’un outil utilisant l’intelligence artificielle pour les accompagner dans la rédaction des réponses en ligne aux avis et commentaires des usagers, lors de leurs démarches en ligne. Les agents superviseront et modifieront la réponse avant de l’envoyer à l’usager. Les données sont totalement anonymisées, la confidentialité est ainsi complètement préservée pour l’usager. Selon le ministère, ces outils doivent être mis au service des agents pour leur permettre d’être plus efficaces sur certaines tâches afin de gagner du temps et ainsi renforcer le contact humain entre les agents de services publics et les Français.
Cette expérimentation, menée par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) et la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), sera élargie, d’ici la fin de l’année, aux agents des maisons France services dans leur accompagnement des usagers au guichet.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.