L’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est lancent le Réseau express métropolitain européen

Territoires
08 décembre 2022

Avec 800 trains supplémentaires chaque semaine dès le 11 décembre puis 1000 trains à compter du mois d'août 2023, mais aussi une intensification de l'offre de bus et de car, la création de nouvelles lignes de tram ou encore la création de véritables pôles multimodaux, la métropole et la région Grand Est posent les jalons d’un nouveau système de mobilité complet à l’échelle du bassin de vie strasbourgeois, bas-rhinois et transfrontalier. Une première en France.

« Le Réseau express métropolitain européen (REME) est novateur parce qu'il est avant-gardiste dans sa conception et dans sa volonté aujourd'hui d'amener les citoyens à utiliser les transports en commun» a déclaré Jean Rottner, le président de la Région Grand Est en préambule de la présentation, mercredi 7 décembre à Paris, du nouveau système de mobilité qui entrera en vigueur le 11 décembre prochain et dont l’évolution constituera pour les citoyens une véritable révolution dans les usages. Les dessertes ferroviaires seront intensifiées à raison de 800 trains en plus par semaine dès ce mois-ci, puis 1000 à compter de septembre 2023. Les cadences seront améliorées avec sur chaque ligne desservant Strasbourg un train à la demi-heure ou au quart d’heure, ou sur les secteurs dont la desserte est assurée par des cars express, une offre équivalente et ce, toute la journée, soir et week-end compris. En parallèle, l’offre d’accès en modes doux sera étoffée pour répondre à la problématique du dernier kilomètre. Par ailleurs, la métropole déjà connue pour son offre de tramways prévoit le renforcement de son réseau avec trois lignes supplémentaires.

Un projet transfrontalier

« Le REME dépasse les frontières de l'eurométropole de Strasbourg parce que nous évoluons sur un bassin de vie transfrontalier où chaque jour des travailleurs, des visiteurs et diplomates franchissent le Rhin » a rappelé Pia Imbs, présidente de l’eurométropole de Strasbourg. C’est pourquoi le nouveau réseau apportera plus de cadencement et un renforcement des lignes vers les villes allemandes de Offenbourg, Karlsruhe et Sarreburg notamment.

A ce jour, les investissements se montent à plus de 700 millions d’euros, dont 480 M€ pour l’acquisition de matériel roulant, 9 M€ pour les études ou encore 80 M€ d’investissements routiers. « En termes de fonctionnement, le REME c'est 130 millions d'euros par an répartis de manière équitable entre l'eurométropole et la région sur le budget 2023 » a précisé Jean Rottner, ajoutant que le projet « va progresser au fil du temps ».

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune présent pour l’occasion a salué un projet exemplaire à plusieurs titres : « ce projet est exemplaire d'abord parce qu'il a su mobiliser dans des temps records en tenant les délais. Il est exemplaire par les financements mobilisés. Il est exemplaire dans la logique partenariale qu'il incarnée, un partenariat entre l'eurométropole de Strasbourg, la région Grand Est, la SNCF et l'état pour développer une offre exceptionnelle. Ce projet est exemplaire aussi parce que ce n'est pas simplement un projet de réseau et d'infrastructures, c'est un projet de services pour les usagers qui montre la voie à ce que doivent être ces réseaux express métropolitains ».

La région Grand Est a d’ores et déjà engagé des réflexions sur le REME nord lorrain (Nancy à Metz Thionville et Luxembourg). Elle réfléchit également à ceux de Reims et du Sud de l'Alsace.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right