Dans un contexte de tension sur le système de santé, les Services d’accès aux soins seront généralisés pour qu’à toute heure de la journée, les citoyens puissent trouver une réponse pour des soins non programmés.
Appeler le 15 doit devenir le nouveau réflexe des Français pour connaître la réponse la plus adaptée à leur besoin de santé. C’est le souhait de François Braun, ministre de la Santé, qui annonçait en début de semaine le lancement d’une mission chargée d’accompagner la généralisation du Service d’accès aux soins (SAS) dans toutes les régions de France. Il permettra à chacun d’obtenir, via un simple appel au 15, une réponse immédiate en cas d’urgence et une orientation dans le système de santé quand il n’arrive pas à trouver de solution face à un problème de santé.
Une couverture nationale d’ici la fin de l’année
Avec le SAS, c’est le système qui s’organise pour orienter le patient vers la solution la plus adaptée à la réalité de son besoin de santé, contribuant à limiter le recours aux urgences lorsque cela n’est pas nécessaire. Le dispositif repose sur la complémentarité entre les soins de ville et l’hôpital. Il repose aussi sur une gouvernance équilibrée et de confiance entre les deux acteurs du système de santé. C’est l’un des enseignements majeurs de la phase pilote dans 22 territoires qui a été conduite depuis le mois de novembre 2020. Le constat ? Pour la branche médecine générale, près de 50% des décisions prises par les SAS sont des conseils médicaux téléphoniques, une part qui a tendance à s’accroître avec le temps.
Le déploiement de ce service a déjà démarré et doit couvrir l’ensemble du territoire national en 2023. La mission désignée par le ministre de la Santé se déplacera dans toute la France jusqu’à l’été 2023 pour s’inspirer des expériences réussies et permettre le déploiement dans tous les territoires en articulation avec les organisations locales existantes. Elle se compose d’un représentant libéral, d’un binôme hospitalier, d’un représentant des patients et d’une représentante d’une agence régionale de santé. Aujourd’hui, 31 SAS sont opérationnels et couvrent la moitié de la population française.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.