TER de France, c’est l’opération inédite que lancent les régions, autorités organisatrices des TER, et SNCF voyageurs pour faciliter la mobilité des Français et promouvoir la destination France cet été. A l’origine de cette initiative, la volonté de remettre en avant les trains régionaux qui depuis 2017 connaissait un regain d’intérêt sous l’impulsion des politiques régionales, mais brutalement stoppé par la crise sanitaire du coronavirus. Le dispositif présenté cette semaine et formalisé dans une charte doit permettre au plus grand nombre de profiter des destinations TER en France métropolitaine. Il comprend deux millions de billets à moins de 10 euros, un « pass jeune TER DE FRANCE » vendu 29€ par mois, disponible en juillet et août et utilisable dans tous les TER de la France métropolitaine, un accès pendant l’été aux trains TER de la France entière pour les abonnés annuels TER, et des centaines de destinations touristiques accessibles en TER regroupées dans une carte nationale interactive. Cette carte permettra aux français de découvrir à la fois les richesses touristiques régionales et aussi de planifier leurs trajets. La promotion de l’ensemble des mesures du label « TER DE FRANCE » sera réalisée par chaque Région dans le cadre de son propre dispositif. « Les Régions ont démontré leur capacité à prendre en main l’enjeu de la mobilité sur leur territoire et attirer toujours plus de citoyens dans les solutions de mobilité partagées, estime Renaud Muselier, président de Régions de France. Le TER est une solution d’avenir et nous avons tous l’ambition de le développer. Après la crise sanitaire, l’heure est au rebond. Cette opération TER de FRANCE vient renforcer les dispositifs de relance de chaque région. C’est une opération en faveur de la jeunesse. C’est une opération pour soutenir le secteur du tourisme dans chacun de nos territoires ! »
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.