Les régions face aux enjeux de l’éducation

Territoires
31 août 2023

A quelques jours de la rentrée scolaire 2023, les Régions françaises reviennent sur leur engagement pour l’éducation, une compétence qui constitue, après les transports, leur deuxième poste de dépenses avec un montant annuel de 4,3 mds€.

L’éducation est sans conteste le cœur de métier des régions. Au cours d’une réunion organisée à Paris le 29 août, François Bonneau, président de la commission Education, Orientation, Formation de Région de France et Emploi et président de la Région Centre-Val de Loire et Kamel CHIBLI, Président délégué de la Commission Éducation-Orientation de Régions de France, Vice-président de la Région Occitanie,  ont réaffirmé la mobilisation des régions sur les sujets de la rénovation et l’adaptation des bâtiments scolaires dont elles ont la charge , le pouvoir d’achat, la réforme des lycées professionnels ou encore l’orientation scolaire.

Des lycées en transition

Les régions ont complètement intégré les impératifs liés aux enjeux du réchauffement climatique à leur politique d’investissement dans les lycées et y consacrent chaque année 2,8 milliards d’euros pour l’isolation des bâtiments, l’intégration de nouvelles sources d’énergie ou encore l’installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments. L’exemple de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a investi 1,5 mds€ sur le mandat 2016-2021 pour la rénovation énergétique de ses lycées illustre cet effort de mise en performance énergétique. Le résultat ? Aujourd’hui 60% du parc des lycées est jugé « performant » et « très performant ». Des efforts qui ont payé au moment de la crise énergétique puisqu’une réduction de 12% des consommations d’énergie a pu être constatée en 2023 par rapport à 2022, soit une dépense évitée d’environ 6 M€. « Le budget éducation des régions est aussi consacré à la création de nouveaux bâtiments, à l’adaptation des locaux aux nouvelles formes de pédagogie ainsi qu’en investissement matériel, des équipements numériques notamment » a précisé François Bonneau.

La réforme des lycées professionnels

Au-delà de leur responsabilité historique sur le bâti scolaire, les régions entendent prendre part aux défis à venir et plaident notamment pour une meilleure reconnaissance des lycées professionnel. « Culturellement il n’est pas évident que le lycée professionnel soit reconnu comme étant un lycée qui délivre des savoirs à égalité de dignité et d’intérêt avec les lycées généraux et technologiques » a regretté le vice-président de Régions de France. D’où cette volonté de « rester attentifs à ce que les lycées professionnels soient insérants et aient toute la confiance des milieux professionnels sur la qualité de la formation délivrée ». Ce qui implique une carte des formations qui soit souple et révisée de manière pluriannuelle, avec une approche qui intègre l’évolution tendancielle des contenus des métiers émergents, donc une formation réactive par rapport aux besoins du monde économique. "Il y a un  bémol, explique François Bonneau, les sous-préfets pourront donner leur avis sur la validation de ces cartes de Formation". Or les régions souhaitent «que la décision finale qui revient aux régions qui soit marquée par la vision du territoire régional, la vision de son devenir économique et la vision de ses besoins en compétence dans une articulation coordonnée »a ajouté Kamel Chibli .

Les lycées professionnels, un élément de promotion économique

Pour le vice-président de la Région Occitanie, « On ne règlera pas la question de l’emploi, du recrutement, et cette question des vocations si on n’arrive pas à valoriser certains métiers et certaines filières. » Les régions estiment que l’orientation doit, y compris au collège, être portée par une articulation entre les responsabilités de l’Etat et celles des régions qui ont une responsabilité directe de la connaissance et la découverte des métiers. Elles souhaitent outiller et apporter des ressources aux élèves pour construire leur parcours d’orientation, dès la 5e et tout au long de la vie, notamment par la découverte du monde professionnel. En Occitanie où l’orientation est la priorité n°1 du plan jeunesse, des actions d’information sur les métiers, les formations, et les secteurs professionnels sont menées auprès des collégiens et des lycéens et ont vocation à être organisées en établissements scolaires et ou en Maisons de Ma Région et dans les Maisons de l’Orientation.

Baisse du pouvoir d’achat

En cette rentrée fortement marquée par la baisse du pouvoir d’achat, les régions prennent à leur charge les coûts supplémentaires pour le transport, la restauration scolaire ou même le coût des équipements numériques ou certains équipements pour les lycées professionnels. Dans le contexte actuel, le coût des équipements et service périphériques constitue un enjeu selon François Bonneau : « Ces interventions sont indispensables si nous voulons que chaque jeune soit en situation de réussite. »

 

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Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
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Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

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