Les Parisiens donnent leur avis sur le stationnement

Territoires
22 octobre 2020

Supprimer quelque 70.000 places de stationnement en voirie dans la capitale, soit la moitié des places aujourd’hui disponibles, c’est l’une des mesures annoncées par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, qui entend réduire encore plus la place de la voiture. « Il s'agit là d'une question d'équilibrer l'espace public quand on sait que 50% est réservé à la voiture pour 13% des déplacements, indique David Belliard (EELV), maire adjoint à la transformation de l’espace public, transports et mobilités. Nous allons récupérer la moitié des places de stationnement dédiées à la voiture. A vous de nous dire ce que vous voulez faire de ces 10m2 libérés en bas de chez vous ». Le 20 octobre, la ville de Paris a mis en ligne une plateforme pour recueillir les attentes des citoyens en matière de stationnement. Elle constitue la première étape des États Généraux du stationnement annoncés par Anne Hidalgo lors des Municipales.

De multiples possibilités

L’objectif de cette consultation : permettre aux Parisiens de dire quels usages (pistes cyclables, végétalisation, terrasses…) ils souhaitent voir se développer sur la bande de stationnement en remplacement du stationnement automobile. « Auparavant lieu de stationnement, la rue se transforme lentement, au rythme des nouveaux aménagements : elle devient lieu de rencontre dans les zones piétonnes, aire de jeux sur certaines contre-allées et elle se végétalise » explique la Mairie de Paris sur son site internet. Afin de redonner aux piétons et aux usagers de l’espace public plus de place pour profiter de la ville, en transformant notamment un nombre important de places de stationnement. Cette consultation publique sera prolongée par une convention citoyenne organisée en décembre prochain. Celle-ci réunira un panel de Parisiens et d'habitants de la métropole qui rédigeront un avis.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.