Comment évolue l’usage des offres de mobilités émergentes et comment s’inscrit-il dans le paysage de mobilité des Français ? L’observatoire des mobilités émergentes livre les résultats de son enquête.
Il semblerait que l’attrait des Français pour les mobilités actives (marche, vélo) perdure depuis la crise sanitaire selon la 6e édition de l’observatoire des mobilités émergentes, créé en 2014 par l’ObSoCo et Chronos pour mesurer et suivre dans le temps l’engagement des Français dans des pratiques de mobilité émergentes. En effet, 67% des Français disent privilégier au maximum la marche à pied dès qu’ils en ont l’occasion, quand seulement 12% tentent au contraire de l’éviter au maximum. La marche à pied est en outre une pratique globalement satisfaisante pour 66% de Français.
Pour autant, 35% considèrent insuffisante la place accordée aux trottoirs dans leur commune et près d’un sur deux (43%) sont parfois contraints de renoncer à se déplacer à pied faute d’infrastructures suffisamment praticables. De même, alors que 36% des Français utilisent le vélo pour se déplacer, 48% des cyclistes estiment que la place accordée aux pistes cyclables au sein de leur commune est insuffisante. Le manque de pistes cyclables étant le premier motif d’insatisfaction mentionné par les cyclistes mécontents de leur expérience du vélo. La part d’usagers réguliers est en hausse de sept points par rapport à 2016 et concerne près d’un quart de la population.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.