Les maires ne sont pas à court d'idées pour attirer les entreprises

Territoires
11 mars 2020

DÉCRYPTAGE. Dans un contexte de redynamisation des villes, toute implantation d’entreprise est stratégique, et les maires sont prêts à dérouler le tapis rouge aux potentiels pourvoyeurs d’emplois, à condition d’offrir un cadre de vie agréable et l’accès au haut débit. Explications.

"Aménager son territoire et développer son activité économique est l'un des enjeux majeurs de l'action politique du maire."

C'est un enjeu capital pour tous les maires : faire venir et, surtout, faire rester les entreprises sur leur commune. Qui, en effet, voudrait d’une collectivité, sans entreprise, sans emploi, sans commerce, sans création de valeur ? En un mot, sans vie ? Et dans un contexte budgétaire et fiscal fragile, avec une progression régulière des dépenses (protection de l’environnement, normes, charges de personnel…) et des recettes de plus en plus aléatoires, les maires s’efforcent au quotidien de relever le défi de l’attractivité et du développement économique de leur territoire. Pas sans peine. Car la compétition fait rage, au niveau des grandes agglomérations, des départements ou des régions, pour capter ce potentiel économique vital que représente l’installation d’une entreprise quelle que soit sa taille.

Dans cette course effrénée à l’attractivité économique, les villes moyennes sontelles pour autant dépourvues d’intérêt et même d’arguments ? Rien n’est moins sûr. Avec raison, les 34 968 communes ne se sont pas contentées de curiosité culturelle auxquels on a bien souvent voulu les cantonner. Ne serait-ce parce que le souci d’attractivité s’impose comme un impératif de suivi.

« Aménager son territoire et développer son activité économique est l’un des enjeux majeurs de l’action politique du maire. Elle est vitale pour la commune », confirme Jérôme Baloge, maire de Niort. Il doit effectivement prendre des initiatives de nature à attirer sur son territoire des activités susceptibles de générer de l’essor économique. Cette démarche est aujourd’hui d’autant plus vitale que les communes ne peuvent plus uniquement compter sur les seuls leviers de la fiscalité. « Et c’est précisément pourquoi le maire doit être le VRP de sa ville en déployant des stratégies d’accompagnement, d’impulsion et de management auprès des entreprises potentiellement candidates », poursuit l’édile de Niort (79). Sur le territoire de Vitré (35), à 40 km de Rennes, Pierre Méhaignerie, maire de la ville depuis quarante ans, n’a pas manqué d’initiatives pour attirer les entreprises dans sa commune. « Dès mon premier mandat, j’ai construit 31 bâtiments, avant même que les entreprises ne posent leurs valises. »

Reste que la tâche est, en réalité, bien plus ardue, car il ne suffit pas simplement d’aménager de nouvelles zones d’activités pour forcément constater l’arrivée de nouvelles entreprises, en témoigne l’expérience malheureuse de quelques collectivités qui recensent des surfaces de bureaux désespérément vides. L’autre écueil serait de considérer que seules les infrastructures et les services fournis aux populations permettraient d’attirer un plus grand nombre d’entreprises et donc d’emplois. Or l’expérience montre qu’une commune peut très bien survivre économiquement, et même se développer, sans la moindre gare. Pour preuve : la majorité des villes de 5 000 à 10 000 habitants n’ont plus de dessertes ferroviaires et bon nombre de communes de plus de 10 000 habitants en sont également totalement dépourvues.

LIEN SOCIAL ET QUALITÉ DE VIE AVANT TOUT

Alors qu’est qui pousse les entreprises à s’installer dans une commune plutôt que dans une autre ? À en croire un bon nombre d’études, le lien social et la qualité de vie au quotidien sont les atouts essentiels. Jérôme Baloge, enfonce le clou : « Pour que les entreprises s’installent sur un territoire, il faut leur garantir des logements de qualité, leur offrir un cadre de vie paisible et agréable pour leur business, mais également pour les salariés et leur famille, garantir une scolarité pour tous les enfants et mettre en place une politique proactive en matière de culture, de sports, de loisirs, pour les adultes comme pour les jeunes. »

HAUT DÉBIT, UNE CONDITION INDISPENSABLE

Et dans ce long processus, les maires ne sont pas seuls. Pour la secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, « ils doivent pouvoir s’appuyer sur les préfets qui coordonnent localement les services et les opérateurs de l’État, comme Bpifrance, la Banque des territoires, l’Ademe [Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, NDLR], Pôle emploi ou encore Business France, afin d’apporter des financements, mais aussi de l’expertise et des solutions aux acteurs locaux. Tous ces moyens doivent permettre de coconstruire de nouvelles stratégies, d’expérimenter des partenariats et, in fine, faciliter les projets locaux ».

Mais au-delà de ce rôle d’accompagnateur et de facilitateur de l’État, chaque maire y va de sa recette personnelle. « Nous avons mis en place une fiscalité incitative de 25 % pour aider les entreprises à se développer et à affronter la concurrence internationale. Et en parallèle, nous avons créé une trentaine de structures de formation de proximité pour les aider à trouver des talents », témoigne Pierre Méhaignerie. À Nevers (58), pour redorer l’image de la cité ducale, le maire et président de Nevers Agglomération, Denis Thuriot, mise, lui, sur les nouvelles technologies. « C’est un angle sur lequel se démarquer. Les élus doivent préparer un terreau favorable au développement économique, à l’emploi, les nouvelles technologies en sont un », a-t-il déclaré lors des 2e Rencontres « Action coeur de ville ». Et de conclure : « Il faut se battre avec les nouvelles technologies. Celles-ci ne sont pas réservées aux métropoles. Et si finalement, la connexion à Internet haut débit était aujourd’hui [presque] la seule condition matérielle impérieuse posée au développement économique des villes moyennes ? »

Danièle Licata

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.