Le mouvement citoyen Bouge ton Coq porte des initiatives concrètes pour améliorer le quotidien dans les territoires ruraux. Il renouvelle son appel à candidatures pour la création d’épiceries participatives dans la région PACA.
Ouvrir une épicerie solidaire en sept semaine dans un village de moins de 3500 habitants dépourvu de commerce, c’est la promesse du mouvement qui lance jusqu’au 28 février son troisième appel à candidatures en région PACA. Le principe du dispositif est simple. Monter un commerce à but non-lucratif, donc sans charge et sans marge car les citoyens se chargent eux-mêmes de faire tourner la boutique à raison de deux heures par mois. Quant aux produits, ils sont issus en moyenne d'un rayon de 15km autour de l'épicerie, en direct producteur, et sont vendus 20% moins cher à panier égal que la grande distribution. A la clé, une aide financière, technique et un réseau sont proposés aux maires, associations ou citoyens motivés par l’ouverture d’une épicerie participative. L’opération labellisée France Relance est accompagnée par l’Association des maires ruraux de France (AMRF), Familles rurales, l’ANPP Territoires de projets, la Fondation Groupe EDF et le Crédit Mutuel. Après une année pilote, une soixantaine d’épiceries ont été accompagnées et financées, 80 sont en cours de création et plus de 160 manifestations d'intérêt ont été recueillies à ce jour.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.