Pour multiplier les usages des données produites et conformément à la circulaire du Premier ministre du 27 avril 2021 relative à la politique publique de la donnée, Météo-France supprimera fin 2023 toutes ses redevances de réutilisation de données publiques.
Décider en temps réel, affiner la prévision, constater les effets déjà observés du changement climatique et offrir un terreau d’innovation et de recherche aux entreprises et aux chercheurs, faciliter l’information de la société civile : autant d’améliorations attendues grâce à cette nouvelle étape de l’accès aux données météorologiques. La suppression de la redevance de réutilisation concerne 38 jeux de données dont les données d’observations en temps réel, les données climatologiques et les données de radar.
Météo France mettra en place de nouvelles possibilités techniques d’accès par API (application programme interface) à ses données d’observation, climatologiques et radar, sans aucun frais. Cela comprendra un accès temps réel, et à la fréquence de 6 minutes, aux données de plus de 2 000 stations d’observation et à l’ensemble de ses données de radars (40 radars de métropole et d’outre-mer et mosaïques) en temps réel et toutes les 5 minutes. Pour les données des modèles de prévision numérique du temps AROME et ARPEGE de l’établissement, ces données seront également accessibles par API sans aucun frais.
C’est dans le cadre d’une start-up d’Etat que Météo-France, en collaboration avec la direction interministérielle du numérique (DINUM), proposera un premier « pack » de données climatologiques de référence sans aucun frais et en ligne fin 2023 sur une nouvelle plateforme de diffusion. Il comprendra notamment l’intégralité des séries de données observées homogénéisées, mensuelles et quotidiennes, données spécialement conçues pour l’analyse du changement climatique. Dans le futur, d’autres données climatiques pourront bénéficier de la même plateforme de diffusion, qu’elles soient issues de Météo France ou d’autres producteurs, soit au total plusieurs centaines de séries de données librement réutilisables.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.