Les départements renouvellent leur partenariat avec Le Tour de France

Territoires
15 juin 2022

Partenaire institutionnel du Tour de France depuis 2006, Départements de France a renouvelé le 15 juin sa convention de partenariat avec A.S.O., société organisatrice du Tour de France, pour les éditions 2022, 2023 et 2024.

Coordonner l’action départementale en amont de l’épreuve mais aussi prévoir une présence sur l’intégralité des étapes afin d’assurer la qualité et la sécurité des routes du parcours, c’est le rôle des départements tout au long de cette course mythique qui sillonne près de 3 500 kilomètres et emprunte 97% de routes départementales. « Le Tour, c’est une plongée dans une France où chaque département, chaque ville, chaque village compte ; une France des réalités et de la proximité. Le partenariat historique entre Départements de France et A.S.O, croise utilement les compétences départementales des routes, avec les exploits sportifs de la Grande Boucle. Derrière chaque étape du Tour, nos agents départementaux préparent, aménagent et sécurisent le parcours, pour permettre aux coureurs, et coureuses, de déployer sereinement, tous leurs talents. Car cette année les Départements, acteurs incontournables des solidarités territoriales, ont encouragé et soutenu l’organisation de la première édition du Tour de France Femmes. Après douze ans d’absence, l’épreuve cycliste féminine revient donc dans l’Hexagone ! » s’est réjoui François Sauvadet, Président de Départements de France. Depuis l’annonce du parcours en octobre dernier, près de 3 000 agents départementaux sont mobilisés pour s’assurer du bon état des routes et prévoir les travaux nécessaires. Un engagement qui se poursuit jusqu’au jour J grâce au relai effectué par l’équipe Départements de France, un dispositif 11 agents techniques, facilement repérables dans leurs véhicules jaune fluo. Présents sur les 21 étapes, ils installent près de 5 500 panneaux de signalétique de course, sécurisent la chaussée et font intervenir dès que besoin le fameux « Gros Léon » des Vosges, ce camion qui balaie les gravillons et arrose la route les jours de fortes chaleurs. Le Tour de France est une occasion unique pour les Départements de valoriser leurs territoires et de promouvoir des politiques départementales parfois méconnues telles que les savoir-faire locaux, la gastronomie, les événements culturels et sportifs.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right