Pour la quatrième année consécutive l'association des maires d'Ile-de-France a remis mardi 27 juin, dans le cadre du salon de de l’AMIF, les prix du Trophée des communes pour la rénovation énergétique.
Brueil-en-Vexin (78), Drancy (93), la communauté d’agglomération de Paris-Saclay (91), Longjumeau (91) et Jouy-en-Josas (78) sont les cinq lauréats de cette quatrième édition du trophée des communes pour la rénovation énergétique. Financé dans le cadre du programme Rénovons collectif visant à accélérer la rénovation énergétique des copropriétés en France, ce trophée porté par Ile-de-France énergie, l'Arec Ile de France (département énergie-climat de l’institut Paris-Région) l'AMIF et les partenaires membres du jury met en avant l'importance d'adopter une stratégie globale et une démarche partenariale pour développer des actions efficaces en matière de rénovation énergétique du bâti au niveau de son territoire. Dans un contexte marqué par l'aggravation des effets dus au changement climatique, à la crise énergétique et au renforcement des exigences réglementaires pour la rénovation des bâtiments et l'éradication des passoires thermiques, les maires ont plus que jamais un rôle crucial à jouer pour accompagner au mieux la transition énergétique.
- Le projet sur lequel la commune de Jouy-en-Josas a été récompensée est celui de la rénovation énergétique du groupe scolaire Bourget Calmette qui a fait l'objet d'une rénovation globale de l'enveloppe, ainsi que de l’installation d'une chaufferie bois grâce au programme Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Le nouveau réseau de chauffage alimente deux bâtiments scolaires et le centre de loisirs voisins qui a lui aussi bénéficié de travaux. La commune constate une baisse de 39% des consommations par rapport à 2012.
- La communauté de communes de Paris-saclay a pu financer au sein de l'intercommunalité un poste d'économe de flux pour accompagner toutes les communes dans leurs démarches de rénovation énergétique. C’est pour trois de ses actions qu’elle s’est vue remettre un prix. Ainsi, le déploiement de l’outil d'hypervision énergétique SmartGlobemis permet le suivi énergétique à distance en temps réel des bâtiments tout en assurant une gestion optimisée des installations afin de réaliser des économies d'énergie. La collectivité a lancé en 2022 son guichet unique Paris-Saclay rénov’ afin d'accompagner les particuliers sur les enjeux de rénovation énergétique. Enfin l’agglomération a été distingué pour la rénovation globale de la résidence du parc de Gravigny à Chilly-Mazarin. Les travaux réalisés dans cette copropriété de 12 bâtiments s'élèvent à 7,3 millions d'euros. Ils comprennent le changement de cinq chaudières ainsi que l'isolation thermique par l'extérieur. Résultat : une baisse des consommations de près de 40%.
- La commune de Longjumeau a été récompensée pour un projet de rénovation globale de la copropriété de la résidence des Côteaux, un bâtiment datant des années 60 qui suite aux travaux de rénovation énergétique réalisés a enregistré une économie de 88246 € en seulement quatre mois.
- Deux actions de la ville de Drancy ont été saluées : la rénovation énergétique du groupe scolaire Joliot-Curie et Pablo Picasso a permis de diviser par trois la consommation d'énergie primaire soit une économie d'énergie de plus de 30000€ par an. Quant aux travaux menés sur 52 logements pour personnes âgées du foyer des Lilas, gérés par le centre communal d'action sociale, il devrait permettre un gain énergétique de 45% ainsi qu'une réduction de 50% des émissions de CO2.
- À Brueil-en-Vexin, les différentes travaux réalisés en 2022 et 2023 sur l'école communale ont permis de réaliser une économie d'énergie de l'ordre de74136 kWfef/an, Soit un gain énergétique de 40%.