Les collectivités locales doivent entamer leur transition énergétique

Territoires
30 juin 2022
La Banque postale publie l’étude Accès Territoire n°11 qui se penche sur les conséquences de la crise énergétique dans les budgets des collectivités locales.

Après avoir abordé les raisons de la hausse des prix de l’énergie, et plus globalement le fonctionnement complexe des marchés du gaz et de l’électricité, l’étude étudie les effets induits de l’augmentation des prix de l’énergie, en analysant la réalité, plus hétérogène qu’on ne pourrait le croire, des dépenses et des recettes locales dans ce domaine. Il ressort en effet que si les dépenses directes d’énergie (combustibles et carburants, chauffage, électricité) représentent pour l’ensemble des collectivités locales 4,4 milliards d’euros, soit 2,2 % de leurs dépenses de fonctionnement, des écarts importants existent selon les « profils de consommateurs ». Ainsi, pour les communes le poids est de 4 % en moyenne, contre 0,5 % pour les régions. La situation géographique, l’état d’isolation des bâtiments, les politiques d’économies et d’achats d’énergie sont également autant d’éléments qui exposent différemment les collectivités à la hausse des prix.

Car il est avéré que cette « inflation énergétique » a un impact non négligeable sur les budgets : sur les 12 dernières années, l’indice des prix de l’énergie et les dépenses directes d’énergie des collectivités suivent un profil d’évolution similaire, même si les dépenses locales sont moins dynamiques : l’indice des prix à l’énergie a augmenté, par rapport à 2015, de 20 % en 2021 là où les dépenses directes d’énergie affichent + 5,5 %, soit un « effet volume » nettement positif qui semble bien traduire le succès des démarches engagées au cours de la décennie en matière de transition énergétique. Cette publication souhaite en effet, au-delà d’analyser le risque que fait peser l’inflation sur les budgets, mettre en exergue également la chance que ce contexte représente en permettant, plus rapidement que prévu, de déboucher sur une véritable transformation des politiques et des pratiques du monde local en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.