Les Clermontois préparent l’avenir de leur territoire

Territoires
16 juin 2022
Jusqu’au dimanche 19 juin, les Clermontoises et les Clermontois à partir de 16 ans sont appelés à donner leur avis sur les propositions d’action dans les domaines écologique, social et démocratique émises par la convention citoyenne mise en place 6 mois plus tôt. La municipalité s’engage à y apporter des réponses concrètes.

Traduire en actes quotidiens les transitions écologique, sociale et démocratique afin d’améliorer la vie des Clermontoises et Clermontois, mais surtout préparer l’avenir, c’est tout l’objet de la convention citoyenne initiée par la nouvelle majorité en juin 2021, désireuse d’instaurer de nouvelles instances participatives qui permettraient aux habitantes et aux habitants de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un certain nombre de projets. « L'exécutif local avait une vraie volonté de recréer de la proximité avec les habitants » explique Charles-André Dubreuil, adjoint au maire en charge de l’innovation démocratique. D’où le choix d’organiser cet exercice démocratique auquel 70 Clermontois tirés au sort ont participé, un panel le plus représentatif possible, totalement paritaire avec autant de femmes que d'hommes, représentant les cinq  quartiers de la ville et les différentes tranches d’âge et dans lequel les résidents étrangers étaient également représentés. « Au cours de la première étape, les membres de la convention ont pu rencontrer un certain nombre d'experts – des agents, des associations, des chercheurs, etc.- qui les ont aidés à alimenter les sujets sur lesquels ils travaillaient. Pendant 6 mois, de novembre 2021 à mai 2022, ils ont travaillé ensemble à l'élaboration de 40 mesures pour la transition écologique, sociale et démocratique de la ville de Clermont-Ferrand » poursuit l’adjoint au maire. Dans un souci de transparence, l’ensemble des documents et analyses produits tout au long du processus ont été mis à disposition des habitants sur la plateforme participative clermontparticipatif.fr  En parallèle, un travail d'acculturation et d'acceptation de ce processus inhabituel pour la collectivité a été mené en interne car « la mise en œuvre des propositions issues de la convention va reposer concrètement sur les services et leurs agents » rappelle l’adjoint au maire.

La création d’un espace de maraîchage bio dans la ville, l’accélération de la mise en œuvre du réseau cyclable, réduire les émissions carbone de la collectivité, la diminution du trafic en ville, la création d’une instance de suivi et d’évaluation des politiques publiques, la création d’une plateforme de solidarité et d’entraide ou encore  la création d’une canopée urbaines sont quelques-unes des propositions faites par les membres de la Convention citoyenne.

Depuis le 1er juin et jusqu’à dimanche, une grande consultation en ligne mais aussi sur les lieux municipaux permet de solliciter le reste des habitants pour savoir quelles sont les premières actions qu’ils souhaitent voir mises en oeuvre. L’idée étant, selon Charles-André Dubreuil, « d'avoir un éclairage de la population sur les propositions formulées par les membres de la convention ». Le conseil municipal délibérera à l’automne prochain pour planifier les actions. Il le promet, il s’engage à apporter des réponses et des actions concrètes à chacune des propositions sachant toutefois que « certaines d’entre elles nécessiteront des études et réflexions plus longues avant leur mise en œuvre. »

 

 

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.